Le métier d'Assistant(e) de fabrication

L'Assistant(e) de fabrication est au cœur de l'exécution de produits imprimés. Véritable maître d'œuvre il est présent sur toutes les étapes de production, de l’élaboration du protocole d’impression jusqu'au rendu final au client.

Le

Avec l'arrivée des nouvelles technologies et du développement du numérique, l'Assistant(e) de fabrication doit être aux fait des nouveaux procédés et mettre à jour ses connaissances.

Ses missions

L'Assistant(e) de fabrication participe à la réalisation d'un produit imprimé en suivant toutes les étapes de la chaîne de production. En premier lieu, il doit définir les consignes de fabrication et les faire appliquer au sein de son équipe (quantités, méthodes utilisées, délais de production…). Il suit la fabrication et contrôle la qualité du produit imprimé puis gère le dossier technique avec le client.

Métier en pleine évolution, l'Assistant(e) de fabrication s'intéresse aux évolutions technologiques, il est à même de les adapter au sein de sa structure.

Ses compétences et qualités

L'Assistant(e) de fabrication se doit de maîtriser l'ensemble des techniques de reproduction graphique et d'impression (offset et numérique), sur tous types de supports. Il doit également connaître les règlementations et savoir rédiger un cahier des charges pour l'achat ou le renouvellement du matériel d'impression. D'une manière générale il connait la législation sur les droits d'auteur, droit à l’image etc… Enfin, l'assistant de fabrication maîtrise la comptabilité analytique ainsi que certains logiciels informatiques tels qu'Excel, des logiciels de prépresse ou encore du web-to-print.

L'écoute, l'analyse, la rigueur, l'organisation et l'autonomie sont des qualités recherchées chez l'Assistant(e) de fabrication. Doté d’un très bon relationnel, il se soucie de son client et de ses besoins et aime travailler en équipe.

Son environnement et ses conditions de travail

L'Assistant(e) de fabrication évolue principalement dans un service d'impression ou de reprographie. Il se déplace fréquemment au sein même de son atelier ou encore à l'extérieur lors de réunions, de rencontres avec des fournisseurs. Il est également amené à participer à des manifestations professionnelles. Il occupe un poste transversal et travaille avec différents services tel que le service commercial, le service achats ou financier.

Sa formation

L'Assistant(e) de fabrication est titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine des industries graphiques ou des techniques d’impression ou encore des techniques éditoriales, tel qu'un BTS Arts Graphiques ou encore un BTS Edition.

Son salaire

Le salaire de l'Assistant(e) de fabrication dépend à la fois de son expérience professionnelle mais aussi de la taille de l'entreprise dans laquelle il évolue. Le salaire moyen pour un jeune diplômé est de 15 000 à 30 000 euros par an.

Ses débouchés

L'Assistant(e) de fabrication peut à terme devenir producteur (trice) ou encore Chargé(e) de fabrication. Il peut aussi devenir gestionnaire de système d’impression numérique dans le secteur public ou privé.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO