Le métier de Cartonnier

Le Cartonnier s'occupe de l'approvisionnement des matériaux et consommables nécessaire au bon fonctionnement d'une machine à façonner/router (colle, agrafes, papier…) en s'assurant de respecter les règles de sécurité et de qualité.

Il réalise également des opérations manuelles de finition de produits imprimées (pliage, encartage, collage, assemblage, conditionnement…) ainsi que des opérations de conditionnement (mise en carton, filmage, tri…). Il signale les anomalies de fonctionnement et peut être amené à effectuer des réglages simples.

Ses missions

Le Cartonnier vérifie l'approvisionnement en matière première des machines et s’en charge en cas de besoin. Il réalise également des opérations manuelles de façonnage/routage. Il réceptionne les produits finis et s'assure de leur bonne conformité. En cas de non-conformité, il s'occupe de recycler les produits ou de les jeter. En fin d'opération, il range son espace de travail et s'assure de la bonne tenue de la machine. Il réalise également des opérations manuelles comme le collage, la mise sous pli, le pliage, l'affranchissement, la mise sous tube, la pose d'étiquettes, le tri par destination… Il a également une mission de veille sur la machine, il surveille les dysfonctionnements et ajuste les réglages si nécessaire. 

Ses compétences et qualités

Le Cartonnier maitrise la lecture de documents techniques, les calculs de quantité, les techniques manuelles de façonnage, les techniques d'emballage et de conditionnement. Il sait utiliser des outils (clé, pince, scie…), maitrise les appareils d'emballages et de conditionnement, les engins de manutention non motorisés (transpalette, diable…). Le Cartonnier connait les règles de sécurité, les normes qualités…

Le métier de Cartonnier nécessite d'être soigneux, précis, patient, de savoir s'adapter aux nouvelle technologies, car le métier tend à s'informatiser. Il doit également savoir respecter les consignes, travailler rapidement et ne pas avoir peur du travail répétitif.

Son environnement est ses conditions de travail

Le Cartonnier exerce en atelier, au sein d’imprimeries ou d’entreprises spécialisées dans le façonnage/routage, ou encore au sein d'entreprises industrielles avec un service intégré. Le métier de Cartonnier s'effectue dans un environnement bruyant (machine) et il peut être exposé à des odeurs fortes (colle…). Le port d'équipement de protection est parfois nécessaire.

Sa formation

Le métier de Cartonnier est accessible sans diplôme particulier. Cependant, une expérience des travaux manuels en atelier de production peut être demandée. S'il ne possède pas d’expérience dans le domaine, l'entreprise peut assurer la formation du Cartonnier. Les détenteurs d’un CAP, BEP ou CFPA intègrent plus facilement le métier de Cartonnier.

Son salaire

Le salaire d’un Cartonnier est fixé par la taille et le secteur de l’entreprise. Un cartonnier peur toucher le SMIC et jusqu’à 2000 €.

Son évolution professionnelle

Le Cartonnier peut évoluer vers des métiers d'aide-conducteur ou encore d’agent de maintenance grâce à l'expérience professionnelle mais aussi à la reprise de formation. Il peut suivre une formation continue pour occuper un poste différent.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...