Lancement du 58e concours du Cadrat d’Or

Organisé par la Compagnie des Chefs de Fabrication de l’Imprimerie et des industries graphiques, la CCFI, le Cadrat d’or récompense le meilleur imprimeur français depuis 1956.

La 58e édition du concours du Cadrat d’or est ouverte ! Surnommé "le Goncourt de l’imprimerie", comme aime à dire Véronique Pivat, ce concours récompense l’excellence de l’imprimerie. Totalement indépendant, il est gratuit et les participations restent anonymes pour une complète objectivité du jury.

L’objectif du Cadrat d’or ? Récompenser la qualité et le savoir-faire de l’imprimeur qui présentera le plus bel ouvrage ou le plus beau produit que ce soit une brochure, une étiquette, un emballage, un livre ou autre et quel que soit le procédé d’impression (offset, numérique, flexo, hélio, etc).
Les critères sur lesquels le jury portera son attention, sont la qualité de l’impression de l’image, le papier et la finition. "Ce n’est pas un concours de création, mais nous apprécions l’excellence mise en œuvre" ou "quels talents, quelles technicités, quelles compétences l’imprimeur a-t-il mis en œuvre pour tirer le meilleur partie de tous les éléments", rappelait Véronique Pivat, lors de la remise du Cadrat d’or l’an dernier.

cadrat_dor_400

Et l’an dernier, l’heureux élu était l'imprimerie rennaise Média Graphic qui a séduit le jury, grâce à la qualité de deux ouvrages, un livre imprimé sur papier noir avec des encres métallisées, dont l’impression de relief avait bluffé le jury et des photographies d'insectes, d’un noir d’une profondeur exceptionnelle. Ces travaux ont été réalisés sur presse offset KBA 105 5 couleurs plus vernis acrylique et une KBA 74 4 couleurs plus vernis, et sur papier Ideal de Arjowiggins Graphic et papier Fedrigoni.

Les imprimeurs peuvent dès à présent envoyer leur dossier : deux ou trois ouvrages imprimés en 2013 ou début 2014. En juin, le jury, présidé par Véronique Pivat, dévoilera le nom du lauréat.
Bulletin d’inscription et détails le site de la CCFI.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...