Le métier de Chargé d'évènementiel

Le Chargé d'événementiel se consacre à la réalisation d’événements pour le compte d'entreprises ou de particuliers, dans leur intégralité.

Ses missions

Le Chargé d'évènementiel est missionné pour organiser un ou plusieurs évènements. Il se charge donc de réaliser l'évènement du début à la fin en passant par les phases de conception, de préparation et de réalisation. Dans un premier temps, le Chargé d'évènementiel réalise avec son entreprise ou son client, un cahier des charges de l'évènement à venir (besoins, conseils, budget, délais…). A lui ensuite de faire en sorte que la demande se réalise. Il met en place un planning d'actions à mener, trouve les prestataires, fournisseurs… nécessaires et vérifie les budgets. C’est également à lui de gérer l'aspect logistique (installation et aménagement de l'espace, transport…) et d'informer de l'évènement à venir (communication appropriée). Il doit tout coordonner et faire valider par le client l'avancement du projet.

Ses compétences et qualités

Le Chargé d'évènementiel maîtrise les techniques de communication, commerciales, de gestion de planning et divers outils marketing. Il sait gérer un projet dans son intégralité.

Le Chargé d'évènementiel doit être créatif et original, en effet, il est important d’avoir les idées nécessaires pour concevoir un évènement. Force de proposition, il conseille et oriente son client sur des concepts clés. Il doit également être réactif, pour palier au moindre imprévu, avoir du sang froid, être rigoureux, avoir le sens des priorités, savoir travailler dans la pression et le stress. Des bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles sont également importantes puisque le Chargé d'évènementiel est en contact régulier avec un public varié. Enfin il ne faut pas compter ses heures, surtout en période de lancement d'évènements.

Son environnement de travail

Le Chargé d'évènementiel travaille soit dans une entreprise, souvent au sein du service communication soit dans une agence de communication évènementielle, de publicité... Il peut également exercer à son compte. En tant que salarié, il travaille soit sous la direction d’un Directeur de communication ou encore d’un Directeur d’agence. Il travaille en corrélation avec les attachés de presse ainsi que les chargés de communication. Une partie de son travail s'effectue à son bureau (préparatifs…) mais de nombreux déplacements sont à prévoir pour l'organisation. En période d'évènements, le Chargé d'évènementiel peut être amené à travailler le soir ou encore le week-end.

Sa formation

Pour obtenir un poste de Chargé d'évènementiel, il faut être diplômé d’un Bac+4 ou d’un Bac+5 obtenu en école de commerce, ou en école de communication ou encore dans une université. La pratique de stages est également une expérience nécessaire pour exercer ce poste.

Son salaire

La rémunération du Chargé d'évènementiel dépend de la taille et de l’activité de l'entreprise dans laquelle il travaille. En moyenne, la fourchette de salaire du Chargé d'évènementiel se situe entre 1500 et 3000 € nets par mois. Des primes de réussite peuvent également entrer dans la rémunération.

Son évolution professionnelle

Le Chargé d'évènementiel peut évoluer vers d'autres postes au sein du domaine de la communication, voir même dans d'autres domaines. Il peut choisir de devenir Responsable communication ou encore Directeur de la communication (en fonction de la taille de l’entreprise). Il peut choisir un poste de Directeur de projet ou alors un poste de Responsable d'agence. S'il est plutôt attiré par la négociation, il peut s'orienter vers un poste de Directeur commercial ou s'il préfère l'aspect logistique de l'évènement, il peut devenir Responsable logistique. Par ailleurs, s'il bénéficie d'un bon réseau, il peut décider d'exercer en indépendant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...