Le métier de Contremaître

Le Contremaître encadre une équipe de techniciens et supervise la production dans un souci de qualités, dans le respect des délais et des coûts en cherchant à améliorer les conditions de fabrication.

Ses missions

Le Contremaître encadre une équipe de techniciens au sein d'un atelier de production. Il se charge de transmettre les demandes de ses supérieurs, de répartir le travail, d'organiser la production, d'établir les plannings, de superviser la réalisation mais aussi de contrôler la qualité du travail effectué. Il cherche également à améliorer la production en analysant le travail effectué et en proposant de nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux matériels. En cas d'incidents de production, il cherche à solutionner le problème et à relancer la fabrication.  Il gère également le personnel de production. En résumé il supervise le travail des opérateurs afin de proposer un travail de qualité, dans le respect des délais et des coûts pour satisfaire le client final.

Ses compétences et qualités

Le Contremaître maîtrise toute la chaine de production, les processus et règles de fabrication, les règles de sécurité, le fonctionnement des machines… Il possède également des capacités managériales et sait utiliser l'outil informatique (logiciel de performance, contrôle qualité…).

Il est également organisé et autonome, précis et rigoureux, réactif et a un esprit d'analyse et de synthèse. Il possède également un esprit critique pour analyser la production et chercher l’amélioration ainsi qu'un bon relationnel pour assurer l’interface entre son équipe et la direction.

Son environnement de travail

Le Contremaître travaille dans des ateliers de production sous la responsabilité du Directeur général ou du Directeur d'exploitation. Il supervise une équipe de techniciens. Il travaille majoritairement dans un environnement bruyant mais passe aussi du temps dans un bureau pour réaliser les études qualités. Il peut travailler en horaires décalées, de jour, comme de nuit. 

Sa formation

Le poste de Contremaître est accessible à partir d’un niveau Bac+2 (BTS ou DUT) dans le domaine de l’industrie graphique. Il est nécessaire d’avoir de l'expérience professionnelle dans les fonctions d'encadrement et de management d'équipe en tant que Chef d'atelier ou Chef d'équipe par exemple.

Son salaire

Un Contremaître débutant touche environ 1800 € brut par mois. En fonction de son expérience professionnelle et des responsabilités qu'il occupe, il peut toucher jusqu'à 4000 € brut par mois. 

Son évolution professionnelle

Le Contremaître peut évoluer vers un poste de Responsable de production ou de Directeur d'exploitation en prenant la tête de son entreprise

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...