Sous l'égide de son actionnaire, le fonds d'investissement allemand Mutares, La Rochette Cartonboard, installée à Valgelon-La Rochette, en Savoie, poursuit son plan de transformation Vers de Nouveaux Sommets, lancé en avril 2025. La papeterie, qui fabrique du carton d'emballage (FBB) à base de fibres vierges pour les secteurs pharmaceutique, alimentaire et premium, a lancé plusieurs chantiers pour accompagner sa croissance sur des marchés réglementés.
Certification Iso et audit pour des partenariats "exigeants"
L'usine à papier, qui emploie 280 salariés, a notamment franchi une étape importante avec l'obtention d'un avis favorable à la certification Iso 22000, certification centrée sur la sécurité des denrées alimentaires. La décision finale de la commission est attendue pour début 2026. Cette certification est "indissociable à son développement futur" souligne la direction.
Parallèlement, l'entreprise savoyarde fondée en 1873 a réussi en novembre un audit et une visite menés par des partenariats sectoriels pour des clients "particulièrement exigeants et multi-pays".
Des salariés formés et près de 40 embauches en 2025
La transformation ne s'est pas limitée aux lignes de production. En 2025, 113 salariés ont été formés au Lean Management et 182 ont suivi des sessions sur les Bonnes Pratiques applicables ou à l'Hazard Analysis Critical Control Point (ou HACCP, méthode qui permet de prévenir et d'identifier les dangers liés aux pratiques d'hygiène alimentaire).
Au total, 125 projets d'amélioration ont été recensés, dont près de la moitié directement proposés par les équipes de terrain.
De plus, quatre groupes de travail interentreprises ont été constitués avec clients et fournisseurs.
L'année 2026 devra confirmer cette dynamique, avec un objectif de 75 % des salariés impliqués dans les projets d'amélioration continue et d'au moins 40 % de concrétisation des propositions issues des équipes.
Malgré un marché de l'emploi tendu, La Rochette Cartonboard a embauché 38 personnes cette année. Et l'usine de carton a intensifié sa politique de marque employeur en rejoignant le collectif Alp'paper. Cette initiative, de l'Afiifor, a pour but de structurer une filière régionale autour du papier-carton et de partager les bonnes pratiques en matière de ressources humaines et de formation.
Une papeterie française bien décidée à se faire une place parmi les leaders européens
À travers cette montée en compétence, La Rochette Cartonboard cherche à se positionner comme une alternative industrielle française aux grands groupes maîtrisant toute la chaîne de production du secteur.
Dans un communiqué, sa directrice générale, Béatrice Jacquet affiche les ambitions de la Rochette : "Nos équipes et partenaires sont mobilisés pour devenir le partenaire performant et durable des grands comptes 'privés' européens, une alternative agile face à la consolidation des groupes verticalisés et la solution made in France, responsable et investie."
La dirigeante souligne : "Ce que nous avons lancé en 2025 est plus qu'un plan industriel : c'est un projet stratégique collectif, tourné vers le développement, la performance, l'action par tous et la confiance. Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. En 2026, des étapes sont encore à gravir pour mobiliser l'ensemble des équipes et les parties prenantes à nos côtés." Mais cela semble bien engagé.




















