Le métier de Dessinateur

Le Dessinateur représente par le dessin un objet avant sa création. Il réalise des schémas et des croquis, grâce à des logiciels informatiques, qui permettront de réaliser des prototypes.

Ses missions

Le Dessinateur a pour mission de représenter un objet dans le but de le produire et le commercialiser prochainement. Il peut représenter toute sorte d'objet. Sous la direction d'un Ingénieur d'études ou d'un Chef de projet, il dessine un objet en tenant compte des données techniques. Il utilise soit le papier, mais de moins en moins, soit des logiciels informatiques de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Il réalise des plans, des dessins, en 2D ou en 3D grâce à des tables traçantes sur lesquelles il dessine avec un stylet, et qui retransmettent le dessin sur écran. Grâce aux machines-outils, il peut également transmettre l'ordre de fabrication et lancer l'usinage du produit. 

Ses compétences et qualités

Le Dessinateur maîtrise les logiciels de CAO, de DAO, sait parfaitement dessiner, il connait les produits pour lesquels il dessine afin de tenir compte des contraintes techniques et de proposer une version adaptée.

Il est également créatif mais ancré dans la réalité, méthodique, précis, rigoureux, minutieux, possède un bon relationnel et le sens de l'observation.

Son environnement de travail

Le Dessinateur projeteur travaille dans des bureaux d'études intégrés à une entreprise ou spécialisés, sous la responsabilité d'un Responsable de service ou d'un Chef de projet. Il travaille à son bureau, sur un ordinateur mais peut effectuer des déplacements dans des ateliers ou sur des chantiers pour suivre la fabrication du produit. Le travail s'effectue bien souvent en équipe, il côtoie donc des ingénieurs d'études, des techniciens, des projeteurs… En général, un Dessinateur débutant ne réalise qu'une partie des pièces d'un produit.

Sa formation

Un Bac pro Etude et Définition de Produits Industriels (EDPI) suffisait pour accéder à un poste de Dessinateur. Aujourd'hui les employeurs recherchent de plus en plus de diplômés Bac+2 tel que le BTS Conception de Produits Industriels ou encore le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques… Enfin, une Licence pro Concepteur Numérique en design et technique automobile permet également d'intégrer le domaine.

Son salaire

Le salaire du Dessinateur dépend de son expérience, de son entreprise et de son secteur d'activité. Il peut gagner entre 1100 et 2500 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Dessinateur peut évoluer vers un poste de dessinateur avec plus d'expérience et de responsabilités tel que Dessinateur d'études après 5 années d'expérience pour réaliser les plans de chaque pièce ou encore Dessinateur-projeteur au bout de 10 ans et encadrer un groupe de dessinateurs. Un poste de Chef de projet ou encore d'Ingénieur d'études peut également être envisageable grâce à une reprise d'études. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...