Le métier de Graphiste

Le Graphiste est chargé de représenter un projet par l'image : affiche, site internet, jeu vidéo… Il conçoit et réalise une image grâce à des logiciels de PAO.

Le

Ses missions

Le Graphiste est chargé de traduire les idées d'un client en une image. Pour ça, il rencontre le client et analyse sa demande, ses envies et tous les critères à prendre en compte dans sa création (charte graphique, entreprise, positionnement…). Il peut travailler sur des supports très variés : sites Internet, emballages, documents, affiches…. Il essaye ensuite de dégager une idée et de la mettre sur "papier" ou plutôt sur écran. Grâce à ses outils de PAO, il dessine une image, une charte graphique, un logo… qui correspond à la demande du client. C'est lui qui choisit les couleurs, les motifs, les images… Dans les grandes entreprises, il s'occupe de la conception et de la création d'un "produit", dans les petites entreprises, il prend également part à l'exécution et à l'impression ou à la mise en ligne. Tout au long la création, il est en contact avec le client pour valider ou non le projet. 

Ses compétences et qualités

Le Graphiste maîtrise les codes visuels (langage des couleurs, typographie…) et les logiciels spécialisés de PAO, DAO (Photoshop, Illustrator, Xpress, In Design…), connait les procédés de fabrication et d'impression. Il possède également des connaissances en gestion et marketing (surtout les freelances)

C'est avant tout quelqu'un de créatif, d'imaginatif, d'ouvert d’esprit, de curieux, qui possède un bon sens de la communication, une forte personnalité, une force de conviction, une capacité d'adaptation, qui est force de proposition et sait se remettre en question. Enfin, une bonne organisation et une capacité à résister au stress est impérative. 

Son environnement de travail

Le Graphiste peut travailler en tant qu'indépendant ou alors salarié d'une agence de design, de publicité, de communication, web, d'un studio de création, d'une maison d'édition, d'une entreprise de presse ou encore d'un service communication d'une entreprise. Il travaille sur divers supports (affiches, PLV, logos, emballages, web…) et son travail est extrêmement varié. Son outil de travail est l'ordinateur devant lequel il passe de longues heures à créer ses œuvres grâce à des logiciels de PAO même si il peut encore réaliser quelques créations à la main. Enfin, son rythme de travail est assez important, notamment en période de bouclage ou de création. Il travaille en relation avec de nombreux contacts, aussi bien en prépresse, qu'avec la rédaction ou encore le service commercial. Le Graphiste travaille en équipe ou bien seul en fonction de son entreprise et de son statut professionnel. 

Sa formation

Les Graphistes sont titulaires, en général, d'un diplôme de niveau Bac+2, obtenu en BTS, ou alors d'un diplôme d'école d'art. Le BTS Design graphique ou le BTS Expression visuelle option espaces de communication permettent d'occuper ce poste. Un diplôme de niveau Bac+3, le Diplôme national d'art et technique (DNAT) option design graphique ou encore le Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) art et technique de la communication option création typographique de niveau Bac+4 ou enfin le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option communication de niveau Bac+5 sont délivrés par des écoles d’arts et permettent également de devenir Graphiste. Des diplômes d'université ou d'écoles d’art privées (Les Gobelins…) permettent également d'obtenir une qualification.

Pour débuter dans le monde du travail, il est très important d'avoir un book afin de valoriser son savoir-faire. Les débutants commencent soit en freelance soit au sein d'une agence en tant qu'assistant du directeur artistique, maquettiste ou roughmen (réalise des esquisses). 

Son salaire

Le Graphiste débutant gagne environ 2 200 € bruts par mois. Après quelques années d'expérience il peut prétendre à 3 000 € bruts par mois.

Le Graphiste indépendant fixe quant à lui son prix d'activité. Il est souvent payé à l'heure ou à la réalisation. 

Son évolution professionnelle

Le Graphiste peut évoluer vers différents postes, à la condition d’avoir l'expérience nécessaire ainsi qu'une formation complémentaire. Des postes de Responsables de studio, de Chef de projet ou encore de Directeur artistique s'offrent à lui.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Orenge Mathieu 2 mois

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO