Le métier de Massicotier

Le Massicotier coupe les feuilles avant et après impression selon des repères laissés par l'imprimeur afin d'obtenir le bon format (livres, affiches, brochures…)

Ses missions

Le Massicotier prépare et règle le poste de travail en vue d'obtenir un Bon A Façonner conforme au dossier de fabrication. Pour ça il réalise le taquage, la coupe et la mise à disposition des produits coupés. Enfin il assure le nettoyage du massicot et de son poste de travail. Au quotidien, le Massicotier prend connaissance du dossier de fabrication et analyse son contenu afin d'évaluer la faisabilité de la commande en fonction de ses connaissances en massicote. En fonction du dossier de fabrication, il repère et identifie les produits à couper. Il prépare le plan de coupe qu'il programme depuis le pupitre ou qu'il importe via le flux de production. Il prépare également les différents périphériques (taqueuse, empileuse et table élévatrice). Enfin il obtient le BAF qui doit en tout point ressembler au modèle de base. Il gère la production et doit intervenir en cas de problème. Il conditionne les produits finis (palette, film, carton) selon les instructions du dossier de fabrication. Enfin, il vérifie régulièrement la qualité et évalue la conformité du produit coupé avec la demande. Il contrôle l'état d'usure du massicot et veille au maintien de l'état notamment de la lame. Après l'utilisation, il nettoie le massicot et son poste de travail.

Ses compétences et qualités

Le Massicotier connait l'ensemble de la chaine graphique (prépresse, impression, façonnage), l'ensemble des matériaux (cartons, papiers…) et les produits finis (livres, cartes, emballages…). Il connait parfaitement la machine (massicot) et les différents réglages s'y référant. Il possède également des connaissances mécaniques et électroniques mais aussi en informatique pour pouvoir programmer les machines qui sont de plus en plus électriques.

Il est rigoureux, minutieux, capable de résister au stress et à la pression.

Son environnement de travail

Le Massicotier travaille au sein du service façonnage d'une imprimerie ou d'entreprises spécialisées dans le façonnage ou encore dans des administrations ayant un service imprimerie intégré. Il travaille debout dans un environnement bruyant et peut travailler seul ou en équipe sous la direction d'un Chef d’atelier.

Sa formation

Les formations les plus répandues pour accéder au métier de Massicotier sont la MC (Mention Complémentaire) Finition-façonnage de produits imprimés ou encore le Bac pro production imprimée.

Son salaire

Le salaire moyen proposé au Massicotier est de 1 644 € brut et le maximum est de 2 507 € brut

Son évolution professionnelle

Le Massicotier peut évoluer vers un poste de Conducteur de machine de finition, de Brocheur-relieur, de Conducteur de plieuse ou encore de Chef d'atelier, après plusieurs années d'expérience.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...