Le métier d'Opérateur prépresse

L'Opérateur prépresse assure la mise en page des textes et images pour l'impression d'un document (livre, revue, affiche…).

Ses missions

L'Opérateur prépresse récupère les fichiers transmis par le client et apporte les corrections nécessaires sur les textes et les images (typographie, orthographe, couleurs, détourage, recadrage…). Il réalise ensuite la mise en page sur son ordinateur en numérisant les images (photos, illustrations, logos…) puis place les textes et les images pour obtenir les épreuves. Après validation il produit les plaques offset pour l'impression.

Ses compétences et qualités

L'Opérateur prépresse maîtrise les logiciels informatiques, les systèmes de composition numérique ainsi que les logiciels de traitement de texte et d'images (PAO). Il connait les règles graphiques, possède une bonne orthographe et connait les règles typographiques, a le sens des couleurs et de la mise en page. Il doit être capable d'utiliser des outils tel qu'un massicot ou des machines à imprimer offset et être capable d'effectuer les réglages de base. Il connait également les différentes étapes de fabrication : techniques d'impression et façonnage.

Il est concentré, rigoureux, organisé, résistant au stress, rapide, a une bonne capacité à travailler dans l'urgence, sait s'adapter à chaque produit, possède une curiosité naturelle, est autonome et créatif.

Son environnement de travail

L'Opérateur prépresse travaille en atelier, dans une agence de création, dans une maison d'édition, dans une agence de publicité ou de communication, ou encore dans une imprimerie de presse ou de labeur, sous la responsabilité d'un maquettiste. Il peut également exercer en indépendant. Il est sur son ordinateur et livre ses réalisations dans des délais très serrés. Il utilise de nombreux logiciels de PAO et peut travailler seul ou en équipe. Il travaille cependant en étroite relation avec le graphiste. Dans certains établissements les deux métiers peuvent être confondus.

Sa formation

L'Opérateur prépresse est titulaire d'un Bac pro Production graphique ou d'un Bac pro Production imprimée et peut poursuivre par un BTS Communication et industries graphiques option A étude et réalisation de produits graphiques. Obtenir un BTS lui permet d'accéder après des années d'expériences à des postes d'encadrement et de gestion de production.

Son salaire

Le salaire moyen de l'Opérateur prépresse est de 1 686 € brut et peut monter jusqu'à 2 167 € brut.

Son évolution professionnelle

Par la suite et en suivant ou non une formation supplémentaire, l'Opérateur prépresse peut évoluer vers des fonctions d'encadrement, de direction de projets ou encore de relations clients.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...