Le métier de Photograveur

Le Photograveur réalise la reproduction d'une image ou d'un texte sur un support (forme imprimante) qui servira à réaliser l'impression.

Ses missions

Le Photograveur est un technicien en imprimerie couplé à un artiste. Il réalise des opérations de fixation et de reproduction d'images ou de textes, en couleur ou en noir et blanc, sur des supports variés (film, plaque, typon, zinc…) afin de réaliser la plaque offset (forme imprimante) qui servira à l'impression. Pour ça, il choisit le mode de reproduction des éléments en fonction du mode d'impression. Il lance des essais et effectue les tirages sur papier. Il effectue les corrections nécessaires.

La photogravure est une technique artistique qui consiste à fixer une figure sur une matière sensible (plaque ou papier) à l’aide d'un instrument ou d'une machine par le biais de l'action de la lumière.

Ses compétences et qualités

Le Photograveur maîtrise les étapes de la chaine graphique, les techniques photographiques, possède des connaissances en infographie et des notions en chimie, sait différencier les couleurs, peut manipuler des produits chimiques, respecte les règles de sécurité

Il est précis, a le sens de l'esthétisme et du graphisme, se forme quotidiennement sur les nouvelles techniques, possède une bonne résistance physique et au stress, est méticuleux, autonome, organisé, possède un bon sens relationnel et de bonnes capacités d’analyse.

Son environnement de travail

Le Photograveur peut travailler soit chez un éditeur, dans la presse ou dans une imprimerie. Il travaille dans un studio ou un atelier en collaboration avec les opérateurs de façonnage (conducteur, brocheur… ). Son travail est de plus en plus automatisé si bien qu'il peut exercer derrière son ordinateur.

Sa formation

Le Photograveur possède un diplôme d'un niveau CAP/BEP jusqu'à un niveau Bac+2 de type BTS. Il peut donc suivre un BEP Métiers de la communication et des industries graphiques, un CAP pantograveur, un CAP graveur lithographe, un CAP métiers de la gravure, option gravure d'impression. Un Brevet Professionnel Photogravure ou encore un BTS Communication et industries graphiques sont également possibles et permettent une évolution professionnelle plus rapide.

Dans tous les cas, une expérience dans le domaine des industries graphiques est appréciée.

Son salaire

Le salaire moyen du Photograveur est de 1 525 € bruts et peut aller jusqu’à 1 550 € bruts.

Son évolution professionnelle

Le Photograveur peut exercer d'autres métiers de l'industrie graphique et s'orienter vers d'autres postes dans le domaine du façonnage : Conducteur de presse, Conducteur de plieuse, Brocheur, Relieur… ou alors, intégrer le domaine de la typographie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...