Le métier de Rédacteur

Le Rédacteur rédige des textes pour tous types de supports (presse, web, journal interne…) et d'entreprises (maisons d’édition, associations, PME…) en se documentant sur le sujet choisi.

Le

Ses missions

Le Rédacteur recense l'information puis rédige un article en respectant la ligne éditoriale du support pour lequel il travaille. Il doit effectuer des recherches, interviewer des personnes, croiser ses sources pour réaliser un article complet et intéressant. C'est son supérieur qui valide ses choix de sujet ou lui en propose lors des conférences de rédaction et relit les versions finales de ses textes.

Il s'adapte à la demande de l'entreprise pour laquelle il travaille et doit refléter le ton et l'image de celle-ci à travers ses écrits.

Ses compétences et qualités

Le Rédacteur possède de bonnes compétences rédactionnelles, maîtrise les différents styles d'écritures (satire, reportage, interview, feuillet…), est irréprochable en orthographe et en grammaire.

Il est curieux, rigoureux, créatif, possède un bon esprit d'analyse, de synthèse et de critique, ne compte pas ses heures, à un bon sens relationnel et sait manier la langue de Molière.

Son environnement de travail

Le Rédacteur peut travailler dans de nombreux domaines d'activité : presse nationale, presse magazine, presse régionale, web, entreprise, association… Il peut être généraliste ou se spécialiser dans un domaine (sport, emploi, culture…) et exerce sous la responsabilité d'un chef de rubrique ou d'un chef de service. Le métier de rédacteur peut s'exercer soit en tant que salarié soit en tant qu'indépendant. Il peut travailler de longues heures et parfois de bonne heure le matin ou tard le soir pour couvrir un évènement important.

Sa formation

Le Rédacteur est titulaire d'un Bac +5 obtenu en école de journalisme ou encore en université (communication, économie…). Des stages peuvent compléter les études. La plupart des jeunes rédacteurs commencent en tant que pigistes pour des rédactions. Seule l'université d'Aix-Marseille, en partenariat avec l'Université de Sherbrooke au Québec propose une formation de Rédacteur professionnel.

Son salaire

En tant qu'indépendant le Rédacteur fixe lui-même son tarif. En tant que salarié, son salaire est compris entre 1 500 et 3 000 € bruts.

Son évolution professionnelle

Le Rédacteur peut évoluer vers un poste de Chef de rubrique.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO