Le journaliste Benoît Duquesne est mort

Benoît Duquesne, présentateur de Complément d'enquête, est mort d'une crise cardiaque à quelques jours de ses 57 ans.

La nouvelle a été annoncée par France 2 ce vendredi : le journaliste Benoît Duquesne, présentateur de l'émission Complément d'enquête de France 2, vient de décéder, à l'âge de 56 ans, d'une crise cardiaque.

Pour des millions de Français, Benoît Duquesne est le journaliste qui a poursuivi à moto la voiture de Jacques Chirac dans les rues de Paris, le soir de son élection à la présidence de la République, en 1995. Dès que le véhicule présidentiel marquait un arrêt, le journaliste tendait son micro au président pour obtenir quelques mots...

Né à Roubaix dans le Nord, le 19 juillet 1957, Benoît Duquesne obtient le diplôme de l’École supérieure de journalisme de Lille, aprés une licence de droit. C'est à la radio qu'il commence sa carrière sur Europe 1. 

Il travaille ensuite comme reporter à TF1 et couvre entre autre, la guerre du Golfe et le conflit en Bosnie. En 1994, il part sur France 2 où il devient chef du service des informations générales. Un an plus tard, il est le présentateur joker du journal télévisé jusqu'en 1997. De 1997 à 2007, il travaille comme rédacteur en chef de France 2.

C'est en 2001, qu'il présente pour la première fois, le magazine d'investigation Complément d'enquête.
En 2005, il anime une émission sur la chaîne Public Sénat et présente le Journal de 13 heures de France 2, suite à la démission soudaine de Christophe Hondelatte.

Puis sans arrêter Complément d'enquête, il est nommé, en 2007, directeur de la rédaction de Europe 1. Un an après, la nouvelle direction d'Europe le remercie.

La dernière émission de Complément d'enquête, un hors-série intitulé "BHL : un homme d'influence", était diffusée jeudi soir. Marié, Benoît Duquesne était le père de quatre enfants.

De nombreux confrères et politiques se sont manifestés pour exprimer leur tristesse et leur émotion face à ce décès brutal, évoquant un journaliste rigoureux et un homme bienveillant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...