Le métier de Scannériste

Le scannériste réalise la reproduction d'une image afin qu'elle soit semblable à l'originale et effectue les traitements nécessaires (retouche, couleur, cadrage…).

Le

Ses missions

Le Scannériste occupe également le poste de chromiste car depuis l'arrivée de l’informatique dans le prépresse, les deux fonctions ont fusionnées. Il est chargé de numériser des images à l'aide de scanner ou de tables de montage électroniques et de les traiter (prise de vue du document, développement, tirage, agrandissement, retouches couleurs, recadrage, découpe…). Il doit reproduire fidèlement et de manière qualitative les images qui lui sont confiés et pour ça il tient compte du mode d'impression et du support.

Ses compétences et qualités

Le Scannériste possède le sens des couleurs, maîtrise des logiciels de retouche (PAO), de tirage numérique, connait les différentes procédés d’impression et les supports imprimés.

Il est rigoureux, soigneux, méthodique et précis.

Son environnement de travail

Le Scannériste travaille au sein d’un atelier d’une entreprise spécialisée dans les arts graphiques, dans des entreprises de prépresse, chez des photograveurs ou dans une imprimerie.

Sa formation

Le Scannériste est titulaire d'un Bac pro Production graphique.

Son salaire

Le Scannériste gagne environ 2 500 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Scannériste peut évoluer vers un poste de Conducteur de machines d'impression, de Préparateur/Correcteur en édition et en presse, de Technicien d'intervention en industrie graphique ou de Concepteur de contenus multimédias

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Imprimerie LA Semeuse 20 Février 2016
les explications sur les différents métiers sont bien faits. désormais nos conducteurs de machines et divers opérateurs vont se sentir plus valorisés. Dans notre métier , il nous manque le recyclage et le renforcement de nos capacités.

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO