Le métier de Technicien de fabrication

Le Technicien de fabrication budgétise une demande d'impression d'un client et établit un devis. Il travaille en collaboration avec la production.

Le

Ses missions

Le Technicien de fabrication est chargé de réaliser les devis d'impression et de négocier les coûts pour des clients qui souhaitent imprimer des livres, des revues, des affiches... Pour ça, il travaille en relation avec de nombreux services comme la fabrication et le service éditorial, le service rédaction et le service édition ainsi que la création. Il collabore avec des illustrateurs des maquettistes et des secrétaires de rédactions mais aussi avec le service commercial qui lui apporte les affaires.

Afin de réaliser son devis, il doit choisir le papier (qualité, grammage), l'encre et le type d'impression et de brochage, la quantité, les délais. Il établit ensuite le cahier des charges, répartit le travail dans les ateliers et veille au bon déroulement de la fabrication, ainsi qu'à la conformité avec la demande.

Ses compétences et qualités

Le Technicien de fabrication maîtrise totalement l'univers ses arts graphiques dont les techniques d'impression, les logiciels informatiques spécifiques et les techniques de calcul.

Il est à l'aise avec les chiffres, est rigoureux, organisé, méthodique, à le sens des relations, est aimable, bon négociateur, à l’écoute et à le sens de l’analyse.

Son environnement de travail

Le Technicien de fabrication travaille dans une maison d'édition, dans une imprimerie ou chez un prestataire de services (studio d'art graphique). Il passe la majorité de son temps à son bureau pour préparer les commandes mais se déplace régulièrement au sein des ateliers.

Il est amené à travailler de longues heures, notamment pendant les périodes de bouclage où lors d'une panne de machine. 

Sa formation

Plusieurs formations existent pour devenir Technicien de fabrication, d'un niveau BEP à un niveau BTS. Tout d'abord le BEP métiers de la communication et des industries graphiques, puis les bacs pro Production graphique, Production imprimée, les bacs technologiques STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Enfin, à un niveau Bac+2, on retrouve le BTS Communication et Industries Graphiques (CIG) option étude et réalisation de produits imprimés ou option études et réalisation de produits graphiques, le BTS Edition ou le DUT information et communication, métiers du livre et du patrimoine.

Pour accéder directement à ce poste de Technicien de fabrication il faut posséder un Bac+2, les autres diplômes permettent de commencer à un niveau inférieur et d’évoluer jusqu’à ce poste.

Son salaire

Le salaire moyen du Technicien de fabrication est de 1 908 € bruts et peut aller jusqu’à 2 333 € bruts mensuels.

Son évolution professionnelle

Le Technicien de fabrication peut évoluer vers un poste de Chef d'équipe, Chef de fabrication, Directeur technique ou encore Technico-commercial

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO