Le métier de Typographe

Le Typographe gère la mise en page des textes avant l'impression, il choisit les caractères, la police et saisit les textes pour proposer un texte homogène et sans faute.

Le

Ses missions

Le Typographe est chargé de saisir les textes avant l'impression selon le procédé de composition typographique au plomb ou de photocomposition. Pour ça, il écrit les textes à l'aide de caractères, met en forme le document, procède à la relecture et aux corrections nécessaires et met en pages les textes. Il doit s'assurer de la cohérence du document final, de l'harmonie des caractères utilisés.

Ses compétences et ses qualités

Le Typographe connait les règles typographiques, maîtrise l'outil informatique, l'univers de l'édition et les différentes techniques d'impression.

Il est rigoureux, minutieux, précis, méthodique, réactif,  créatif, a le sens du graphisme et de l’observation et est précis.

Son environnement de travail

Le Typographe travaille au sein d'un atelier d'imprimerie, dans un environnement bruyant.

Sa formation

Plusieurs niveaux de formations sont possibles pour devenir Typographe, tout dépend des responsabilités que l'on souhaite obtenir et de l'évolution professionnelle à prévoir. Il peut donc détenir un CAP Composition, un CAP compositeur-imprimeur des métiers graphiques, un BT des industries graphiques option composition, un BEP communication et industries graphiques, un Bac pro communication et industries graphiques ou un BTS métiers de la communication et des industries graphiques.

Aujourd'hui les salariés-typographes se comptent sur les doigts d'une main. Cette fonction a complètement disparu pour des métiers plus intégrer comme le graphiste.

Son salaire

Le Typographe gagne entre 1 600 et 2 000 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Typographe peut évoluer vers un poste de Maquettiste, Chef d'atelier ou Responsable technique. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO