Le Musée Typographique de Saint-Lô dans la Manche fermera ses portes le 8 octobre prochain. Créé en 2019, ce lieu abrite plus de 700m2 d'exposition, une collection de presses et d'objets retraçant l'histoire de l'imprimerie artisanale. Après plusieurs années de recherche de soutiens publics restées infructueuses, le fondateur du musée, Fernand Le Rachinel, a dû mettre en vente le local et une partie de la collection.
Une partie de la collection enrichira le musée de Jean-Paul Maury...
Selon une note diffusée par l'équipe du musée, une partie des équipements rejoindra le musée créé par l'imprimeur Jean-Paul Maury, l'Atelier-Musée de l'Imprimerie (AMI) de Malesherbes dans le Loiret.
Et le reste de la collection intégrera un projet associatif porté par Gaëlle Mauger et Annie Hurel, animatrices du musée. Les deux femmes souhaitent préserver ce patrimoine technique et culturel, en le rendant accessible au public sous une forme renouvelée.
... et une autre permettra la création d'un atelier d'art atypique
L'intention est de "continuer à faire découvrir les techniques de l'imprimerie artisanale tout en développant la portée éducative qu'offre ce patrimoine : imaginez un atelier d'art atypique, où de vénérables presses d'imprimerie se mêlent à des odeurs d'encre fraîches et aux projets créatifs en tout genre".
Ce projet s'appuiera sur un partenariat avec les éditions Er Hastellig. Cette maison fondée par Pierre Okuyama et Pauline Foucher publie exclusivement des livres consacrés à la poésie illustrés par des artistes.
"Ensemble, nous allons continuer de faire découvrir au public l'histoire de l'imprimerie et du livre tout en créant nous-mêmes des objets graphiques et poétiques", expliquent Gaëlle Mauger et Annie Hurel.