Le papier a encore de l'avenir selon Ikea

Alors que le coût de la vie est mesuré par le prix d'un Big Mac, les tendances technologiques ont le catalogue Ikea.

Les livres papier ont-ils encore un avenir ? Pour le savoir, le canadien Manouane Beauchamp sur son blog lelecteur.ca, a cherché un indicateur fiable et objectif et a trouvé : le catalogue Ikea.

Le catalogue de l'entreprise suédoise demande 10 mois de travail à 250 personnes et représente 70 % du budget marketing de la société.

Il présente meubles et accessoires dans des mises en scène très étudiées, qui changent en fonction des tendances et des évolutions technologiques.

Manouane Beauchamp a donc passé au crible les objets non vendus du catalogue Ikea 2015.

Il a ainsi remarqué que les boîtiers de CD et de DVD ont complètement disparu des espaces Ikea, même dans les meubles de télévision. Par contre des platines et des disques vinyles sont présents, preuve d'une mode rétro.

Dans ce salon de l'édition canadienne du catalogue Ikea 2015, le meuble télé contient des revues et non des DVD.

Peu de journaux sont présents dans le monde Ikea. Les magazines et les livres leur sont préférés : ″les livres, tout comme les magasines, pullulent et se retrouvent partout, autant sur les tables à café que dans les bibliothèques, voire même dans les meubles de télévision.″

Il a ensuite comparé avec les éditions de 2000, 2003, 2008 et 2013 du catalogue IKEA.

Pour les éditions de 2000 et 2003, les CD, DVD, cassettes VHS et audio laissent peu de place aux imprimés. En 2008, par contre, les boîtes plastiques ont été remplacés par le papier.

La tendance se confirme dans les éditions 2013 et 2015. Les livres et les revues remplissent les bibliothèques et les meubles de rangement. 

La composition des pages du catalogue Ikea 2015 donne une grande place aux supports papier, même dans les espaces chambre.

"Bref, si je me fie au catalogue IKEA, le livre papier a encore de beaux jours devant lui", conclut le blogueur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...