Verbatim - L'élément important d'une entreprise

Claude Costel est le directeur de l’imprimerie de Haute Provence. C'est en 2010 qu'il reprend cette entreprise située en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle comptait à l'époque trois salariés, aujourd'hui elle en compte neuf.

"Les gens sont un petit peu dépités de la société.

Pour leur faire comprendre que l'on peut gagner des sous, que s'ils bossent, ça marchera et qu'on partagera les gains, ils ont du mal à le croire.

La productivité passe essentiellement par le personnel de l'entreprise. On parle des machines, c'est bien. C'est un élément indiscutablement important. Mais le personnel c'est la clef de tout.

Si vous voulez des gains de productivité et que vous voulez faire fonctionner une entreprise, aujourd'hui, tout passe par le fait d'impliquer votre personnel.

Vous devez leur demander qu'ils vous apportent ce qu'ils sont capables de vous apporter – et ils ont énormément de ressources – mais ils ne vous l'apporteront pas s'ils pensent que vous allez vous foutre d'eux.

Ça veut dire que si l’entreprise marche, et qu'elle gagne de l'argent, il faut partager. Et je pense que la société actuellement ne leur a pas trop inculqué ça.

J'ai vu des gens qui avaient été virés comme des malpropres. Il faut leur expliquer qu'il n'y a pas que des choses mauvaises dans le monde du travail.

Cette année était une année d'énormes investissements, et ça, ils le savent. Mais l'année précédente, ils ont gagné quasiment un mois de salaire supplémentaire." 

Un 13e mois ?

"Plutôt un 14e. Quand la société a gagné, ils ont gagné."

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-de-Haute-Provence
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...