Vidéo - La voiture transparente existe


Susumu Tachi, Masahiko Inami et Yuji Uema ont réalisé un rêve de nombreux inventeurs : créer un système qui permet de "voir à travers". Leur prototype est une voiture, transparente...

Trois chercheurs japonais ont mis au point la première voiture transparente. Fin octobre, cette première voiture roulait dans les rues du Japon. 

Pour arriver à ce résultat qui semble venir du futur, ils ont créé un système de contournement qui reflète le monde extérieur à l'intérieur de l'habitacle, grâce à un système de caméras, d'un ordinateur, de projecteurs, de miroirs et d'écrans rétro-réfléchissants, expliquent les inventeurs sur le site de la revue technologique de l'IEEE (Institut des ingénieurs en électricité et en électronique).

Susumu Tachi, Masahiko Inami et Yuji Uema ont baptisé leur technologie "cockpit transparent", ″car cela permet au conducteur de la voiture d'avoir l'impression de piloter un avion.″ 

Les caméras filment l'environnement de la voiture, puis ces images sont projetées sur un miroir semi-réfléchissant (il ne réfléchit qu'une partie de la lumière qu'il reçoit) situé près des yeux du conducteur et sont ainsi reflétées sur l'intérieur du véhicule, sur les portes, les sièges arrières et le sol.

La grande innovation de ce système de contournement réside dans la surface réfléchissante qui recouvre l'habitacle : ″Notre technologie de projection rétro-réfléchissante ou RPT, utilise un écran recouvert de perles de verre de 50 micromètres, ce qui permet une réflexion très lumineuse.″

Ce nouveau système de projection reflète la lumière précisément par le même trajet qu'elle vient de prendre. Cela permet d'afficher l'image appropriée pour le conducteur, peu importe où elle dirige son regard.

Jusqu'à présent, ce système répond à une seule personne. Mais il n'y a aucune raison de ne pas équiper toutes les personnes dans une voiture. Il est tout à fait possible de projeter plusieurs images sur le même écran. Il suffit ensuite de mettre un projecteur et un demi-miroir à chaque personne, près de la tête de chaque personne.

Cette technologie pourrait révolutionner de nombreux secteurs : il serait possible d'appliquer ce système aux avions par exemple, aux équipements de l'armée ou à la chirurgie.

Les chercheurs donnent l'exemple d'une utilité de cette technologie dans une usine : un ouvrier pourrait porter un gant en matériau rétro-réfléchissant. Une image serait projetée sur ce gant montrant les petites pièces, qui seraient normalement cachées par sa main.

Les applications sont absolument immenses...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...