A quoi ressemble une entreprise sans papier ?


Decos a décidé de ne plus accepter de papier dans ses locaux depuis plusieurs années. Voici le résultat.

Une société informatique aux Pays-Bas a interdit l'utilisation du papier à ses employés, une information repérée par Le Courrier International dans la presse néerlandaise, le quotidien NRC Handelsblad.

La société Decos a poussé le concept à l'extrême. Elle renvoie tous les courriers papier à l'expéditeur et elle a remplacé les fournisseurs qui ne faisaient pas de factures numériques.

Les bureaux de l'entreprise sont "sans bloc-notes, sans documents de réunion, sans journaux, sans serviettes. Et des espaces très aérés. Car par conséquent, il y a très peu de placards, de blocs-tiroirs, de cartons et de poubelles", constate le journaliste du journal néerlandais.

Le directeur, Paul Veger, explique que son bureau est toujours exactement pareil qu'il arrive ou qu'il ait terminé son travail.

Et cette politique "a un coût considérable". La société a dû équiper chaque employé, soit 60 personnes aux Pays-Bas et 120 en Inde, d’un Ipad. Elle a également installé des tableaux numériques devant toutes les salles de réunion pour gérer les réservations.

Dommage qu'il n'évoque pas aussi le montant de ses factures d'électricité...

Et pour le papier toilette ? La plupart des toilettes sont équipées d’un système lavant-séchant. Mais le directeur a, pour l'instant du moins, gardé des rouleaux de papiers toilette pour ses clients et certains de ces employés qui n'apprécient pas les toilettes à la japonaise.

Dans la vidéo de présentation de Decos, on apprend que Paul Veger, paradoxalement, organise des échanges de dessins d'enfants néerlandais et indiens. Des dessins sur papier. On peut supposer qu'il n'a pas trouvé de supports plus universels pour relier deux pays si différents.  

Paul Veger explique également que, pour lui, ce mode de fonctionnement sans papier est l'avenir. Et... oui, ses locaux ressemblent à un décor de film d'anticipation, dans son architecture (en photo), dans ses couleurs, son design intérieur mais aussi avec toute la froideur que l'on peut imaginer...

Il est d'ailleurs en train de travailler à la mise au point d'un robot. Ce robot accueillera les clients à la porte d'entrée, leur offrira un café et indiquera l'endroit où déposer son manteau. Chouette...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...