Lire un e-book le soir empêche de bien dormir

Avant de dormir, mieux vaut lire un livre papier qu'un e-book, révèle une étude américaine.

Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital situé à Boston ont comparé les effets biologiques de la lecture sur papier avec ceux de la lecture sur tablette sur le coucher.

Durant deux semaines, 12 participants ont lu pendant quatre heures avant de se coucher des livres électroniques sur iPad et des livres traditionnelles, pendant des périodes de cinq jours consécutifs.

"Ceux qui lisaient un e-book mettaient plus de temps à s'endormir, avaient moins sommeil le soir et leur sécrétion de mélatonine était réduite", explique dans un communiqué Anne-Marie Chang, auteur de l'étude et spécialisée en neurologie de la division de recherche du sommeil de l'hôpital de Boston.

De plus, "leur horloge circadienne (l'horloge biologique interne, NDLR) était retardée et leur vigilance le lendemain matin était moins élevée que ceux qui avaient lu un livre imprimé", ajoute-t-elle.

Les lecteurs d'e-book s'endormaient au moins une heure plus tard que les autres et étaient moins vigilants le lendemain matin, même après huit heures de sommeil, que ceux qui avaient lu un livre imprimé.

"Les rythmes circadiens naturels de l'organisme sont interrompus par la lumière à ondes courtes, connue aussi sous le nom de lumière bleue, qui émane de ces appareils".

Des recherches précédentes avaient déjà montré l'effet de la lumière bleue sur la sécrétion de mélatonine, mais n'avaient pas étudié ses effets sur le sommeil lui-même, indiquent les chercheurs.

Bien que l'iPad ait été utilisé dans cette étude, les chercheurs estiment que tous les appareils émettant de la lumière bleue électroluminescente sont concernés (ordinateurs portables, téléphones cellulaires..).

Les cherchent s'inquiètent de la baisse de la durée moyenne du sommeil et de sa qualité au cours des 50 dernières années et estiment que la recherche pour évaluer les conséquences à long terme de ces appareils sur la santé et la sécurité est un besoin urgent.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...