Une histoire d’amour racontée en 1000 tasses de café


Ce court métrage réalisé par le groupe japonais Ajinomoto General Foods a été réalisé à partir de tasses de café et de cacao en poudre.

Connaissez-vous le latte art ? Il s’agit de l’art de dessiner sur la mousse du café au lait. C’est grâce à cette technique que les Japonais de la société Ajinomoto General Foods ont pu réaliser un petit film d’animation intitulé Latte Motion, véritable hymne à l’amour et au café !

Pour cela, ils ont utilisé pas moins de 1000 tasses de café ! En effet, le court métrage a été réalisé en stop motion, un technique qui consiste à créer du mouvement à partir d’images immobiles montées les unes à la suite des autres. De nombreux films connus ont été réalisés par ce procédé comme L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Chicken Run, Wallace et Gromit, ou encore Les Noces funèbres.

Chaque dessin sur la mousse du café a été réalisé manuellement à l’aide de pochoirs et de poudre de cacao. De nombreux décors ont également été utilisés pour chaque image, tels que des biscuits, des sucreries et des fruits secs. Un travail considérable pour un petit film d’animation plutôt réussi racontant une histoire d’amour entre un homme et une femme ; le premier baiser, la demande au mariage, le voyage de noces, la naissance du premier enfant, la vieillesse… À la fin du film, un message : "Latte Warms The World" (le café réchauffe le monde).

L’équipe de Ajinomoto General Foods a créé cette animation pour promouvoir l’un de ses produits, le Maxim Stick. Une entreprise couronnée de succès puisque la vidéo mise en ligne le 18 décembre 2014 sur YouTube a déjà été visionnée plus de 600 000 fois. Le film a même eu droit à son propre making of.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...