After, un best seller écrit sur smartphone

Fan du boys band One Direction, une Américaine de 24 ans a imaginé une histoire d'amour entre une jeune fille et un garçon inspiré par le leader du groupe. Cette histoire postée jour après jour sur Internet a conquis des millions de personnes.

Un milliard de lectures. After est un succès colossal, publié à l'origine sur un site d'écriture communautaire et écrit entièrement sur un téléphone portable. Il est maintenant édité en une série de quatre livres et va rapporter à l'auteur une somme à six chiffres.

L'auteur Anna Todd a 24 ans en 2013. Elle vit à Austin au Texas, enchaîne les petits boulots et adore lire les fan fictions liées au groupe One Direction sur Instagram, explique-t-elle au site Re/Code.

Mais trouvant les suites trop longues à venir, elle décide de prendre la plume. Enfin... son téléphone portable. Sur la plateforme de lecture-écriture communautaire Wattpad et sous le pseudo imaginator1D, elle poste régulièrement, sans trop se poser de questions, une histoire d'amour qu'elle rédige sur son smartphone.

Chaque jour, les internautes découvrent l'histoire d'amour entre Tessa, une jeune fille plutôt réservée et, Harry Styles, un bad boy inspiré du leader de One Direction.

After est un peu la version édulcorée de Cinquante nuances de Grey, de Erika Leonard James (qui s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires depuis 2011).

Un an après, plus d'un milliard de chapitres ont été lus sur Wattpad (gratuitement), le livre entier près de 10 millions de lecteurs uniques et a reçu 6 millions de commentaires. 

Les droits du roman ont été vendus pour 26 langues par l'éditeur américain Gallery Books, l'Espagne, qui en est au 2volume et la France sont les premiers pays à le publier après les États-Unis, selon sa maison d'édition Hugo&Cie.

Dans l'Hexagone, la saison 1, parue le 5 janvier et édité à 180 000 exemplaires, est déjà numéro deux des ventes (classement Le Point/La Fnac et classement GFK). La saison 2 sortira le 5 février, et ainsi de suite jusqu'en mai.

Pour la version imprimée, le nom du personnage masculin a été changé. Fan du groupe One Direction, Anna Todd s'est inspirée du leader du groupe musical Harry Styles. Sur papier il s’appellera Hardin Scott.

Paramount Pictures s'intéresse également de près à cette histoire.

Ce phénomène est remarquable à plus d'un titre. Mais le plus surprenant est certainement le fait qu'Anna Todd ait réussi à passer d'une œuvre numérique gratuite à un livre papier payant... 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...