Grandes manoeuvres dans l’imprimerie américaine du livre

A 48 heures d’intervalle, Quad Graphics, l’un des plus gros imprimeurs américains, a fait deux annonces importantes.

Quad Graphics met en place une stratégie sur trois ans de modifications de sa structure Livre en passant par un investissement massif des lignes de production numérique avec l’acquisition de 20 rotatives jet d’encre HP. Dans le même temps, l'entreprise rachète Courrier, le deuxième imprimeur de livres aux États-Unis.

Un investissement majeur dans l'impression à la demande

Quad Graphics, l’un des plus gros imprimeurs généralistes et de livres des États-Unis (4,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, côté à la bourse de New York), a exposé une stratégie sur trois ans visant à transformer complètement ses plateformes de production de livres.

Quad Grahics souhaite proposer de nouvelles possibilités d’impressions de livres à la demande et réduire considérablement leurs stocks.

Pour mener ce projet, Quad Graphics a investi dans des solutions logicielles de workflow, des solutions "aval" intégrant les solutions de finition, de routage et de livraison et surtout dans plus de 20 rotatives jet d’encre haut débit HP Color Inkjet Web Press. Les cinq premières presses seront installées cette année.

Joel Quadracci, PDG de Quad/Graphics explique : "La possibilité d'innovation dans les livres s'ouvre grâce aux nouvelles technologies d'impression numériques qui changent profondément l'économie de l'édition de livres."

Traditionnellement, les éditeurs doivent supporter des stocks importants, dont une proportion importante sera invendue ou dépassée. 

"Grâce à cet investissement dans des presses numériques et des systèmes intégrés, nous pouvons soutenir un large passage de l'industrie à une impression à la demande, le modèle zéro stock, poursuit le PDG. Notre solution de la presse numérique aidera à redéfinir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du livre, permettant aux éditeurs des possibilités de versionning et d’adaptations au lectorat, une mise en rayon plus rapide, la réduction des gâches et des invendus, la prévention de l’obsolescence, le tout en contribuant à baisser les coûts fixes."

Cette stratégie de transformation de sa plate-forme de livre est déjà en cours. L'entreprise mettra en production cinq presses numériques cette année, la première devant être installée de ce mois-ci. Une fois toutes les unités opérationnelles, Quad/Graphics aura la capacité de produire de 3 milliards de pages couleur par mois.

"Notre but est de devenir le fabricant du livre de choix", a déclaré Joel Quadracci. "Nous avons une vision claire de l'avenir de cette industrie et nous prenons les mesures nécessaires, audacieuses pour réaliser cette vision pour le bénéfice d'une industrie de l'édition de 30 milliards."

Quad Graphics fait l’acquisition de Courrier

Deux jours après cette nouvelle sur sa stratégie dans le secteur du livre, Quad Graphics annonce s'être porté acquéreur de Courrier. Fondé en 1824, Courrier est le deuxième imprimeur américain de livres. L'entreprise s’est illustrée notamment depuis 2008 en devant l’un des premiers fabricants de livres à investir sur les technologies d’impression numérique haut débit en choisissant la plateforme HP Color Inkjet Web Press dont il possède aujourd’hui plusieurs presses.

Cette acquisition s’inscrit directement dans la nouvelle ligne stratégique de Quad Graphics.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...