Pourquoi l'impression industrielle est-elle en plein essor ?

L’impression industrielle est aujourd’hui un secteur en pleine croissance. Mais pourquoi est-ce le bon moment pour l’impression industrielle ? Quelles sont les tendances qui accompagnent cette croissance et cet optimisme ?

La Renaissance de l’industrie manufacturière 

L’industrie manufacturière connaît une renaissance, en particulier dans les économies avancées. Les gouvernements se sont rendu compte, notamment après cette terrible récession, que les modèles économiques basés uniquement sur les services n'étaient tout simplement pas des modèles durables. En Europe, seule  l'économie allemande  a soutenu son secteur industriel notamment par ses entreprises familiales indépendantes appelées « Mittelstands », entreprises de taille moyenne qui constituent l’un des pivots de l’avantage compétitif allemand. En conséquence, l'Allemagne ne souffre pas autant de la crise bancaire  et de la récession que le reste de l'Europe. La performance économique solide de l’Allemagne prouve qu’une industrie manufacturière robuste, assurée par la fabrication et l’exportation de produits de haute qualité contribue à rendre une économie saine et durable. L'Union européenne elle-même a désormais mis en place des objectifs pour accroître le  secteur de l’industrie dans la part du PIB de 15% actuellement à plus de 20 %, afin d’être plus en ligne avec les chiffres allemands. Ceci est clairement un signal positif pour l'impression industrielle.

Une fabrication intelligente

« L’industrie 4.0 » des différents gouvernements allemands est un excellent exemple sur la façon dont une politique gouvernementale peut contribuer à la mise en place d’un environnement favorisant une croissance économique durable. Le principe est simple. L’industrie manufacturière est en train de changer d’un modèle de production de masse principalement centrée sur l'efficacité vers un modèle de fabrication personnalisée avec une production qui prend davantage en compte les besoins spécifiques des clients. Ce changement nécessite des plateformes informatiques pour automatiser et optimiser en juste à temps la fabrication qui doit devenir aussi réactive que possible et ainsi répondre  constamment aux différents réglages réclamés par le marché. Ces industries mettent l’accent sur l'utilisation de technologies « intelligentes », l’impression industrielle, une technologie de pointe.

« Reshoring » : le retour à la production industrielle locale

Ce ne sont pas les caprices d’une tendance qui mènent à la hausse les chiffres de l’emploi. Relocaliser la production vers des économies avancées se justifie à présent y compris sur le plan financier, et ce notamment, depuis que certains avantages dans les pays dits à bas coûts commencent à s’éroder : l’augmentation des salaires, la flambée des prix de l’essence voire même les catastrophes naturelles.

Ajouter à cela le temps nécessaire à la production pour atteindre les marchés, il semble aujourd’hui impossible pour une industrie de production de masse, qui plus est éloignée, de rivaliser avec des industries plus proches du consommateur final, plus réactives et donc plus concurrentielles. Cela ne signifie pas qu’une baisse de la fabrication est à prévoir en Chine ou dans les autres pays à bas coûts. Du moins pas à court terme, tant la demande reste élevée pour de nombreux produits. Mais dans le cas des nouvelles exigences d’impression, les imprimeries de ces pays à bas coûts se retrouvent en position délicate à cette nouvelle offre d’impression industrielle personnalisée qui se développe en Europe.

L’unité de recherche du Parlement européen estime que la tendance à la relocalisation continuera en particulier dans les industries où domine la machinerie lourde, lorsque la technologie est un outil essentiel  dans des domaines comme la science, la médecine, les produits pharmaceutiques et où la sécurité et la réactivité sont des éléments importants. Ce qui correspond assez bien aux caractéristiques de l’impression industrielle.

Sources :

  • Why is Industrial Print Booming ? Marcus Timson
  • IDC Future of Manufacturing Report February 2014
  • European Parliamentary Research Service – Reshoring of EU Manufacturing 21/3/2014

Source image : ILSystems 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L’impression industrielle, c’est quoi?

L’impression industrielle, c’est quoi?

Pourquoi l'impression industrielle est-elle en plein essor? (Suite)