Pourquoi l'impression industrielle est-elle en plein essor? (Suite)

L’impression industrielle est aujourd’hui un secteur en pleine croissance. Mais pourquoi est-ce le bon moment pour l’impression industrielle ? Quelles sont les tendances qui accompagnent cette croissance et cet optimisme ?

Suite de l'article Pourquoi l'impression industrielle est-elle en plein essor?

« Consumérisation » et localisation

Il ne faut pas confondre « reshoring », le retour à la production industrielle locale avec « localisation » parce que la prise de décision dans les deux cas est très différente. Il s’agit plus dans le premier d’une décision en raison des besoins des consommateurs alors que dans le second, d’une décision plus pour des raisons d’ordre économique, technologique ou de  marché. Les produits fabriqués localement seront toujours davantage en harmonie avec le style, la mode et le goût de la clientèle locale.

Les consommateurs préfèrent acheter des produits qui sont réinvestis dans la communauté locale. Ils aiment la visibilité, l’aspect éthique, ainsi que le style. L'impression industrielle qu'elle soit à plat, sérigraphique, numérique, ou à jet d'encre est appelée à croître pour satisfaire cette demande accrue.

Le consommateur intelligent

Cela n'a du sens que si vous avez une fabrication intelligente et une technologie intelligente qui permettront ainsi d’augmenter le nombre de « consommateurs intelligents ». Bien informés, avec la capacité et le désir de communiquer pour renforcer ou améliorer un produit ou au contraire avertir des aspects négatifs d’un produit, d’un service ou d’une expérience, le consommateur intelligent se soucie de la façon dont un produit est fabriqué. La qualité, le service et l'assistance sont à présent des critères très regardés. L’impression industrielle locale est en mesure de répondre à cette demande à la fois plus efficacement et plus rapidement.

Un produit fabriqué dans des régions éloignées peut faire le tour du  monde avant même d’arriver chez son destinataire. Pour un consommateur avisé, les fabricants ont à rendre des comptes sur la façon dont leurs produits sont fabriqués, non seulement sur le respect de la législation, mais également sur des questions d’éthique. De moins en moins une production défectueuse, une chaîne d'approvisionnement boîteuse, des salariés mal payés, ou maltraités seront acceptés. Sachant que la fabrication devient de plus en plus visible, intégrée à la communauté  qu’elle sert, l'impression industrielle devient de plus en plus importante comme composant visible, décoratif, fonctionnel de cette fabrication.

La vitesse

C'est sans aucun doute le critère sur lequel toutes les industries manufacturières s’accordent. Il ne s’agit pas uniquement de la vitesse de production. Il s’agit de la vitesse de la conceptualisation du produit jusqu’à sa livraison au consommateur final en passant bien entendu par sa vitesse de fabrication. Cette tendance est économique. C'est une course et les chaînes d'approvisionnement  doivent y participer pour  rester pertinentes. La génération de l’iPad veut les choses maintenant, et pas dans six mois.

Le livre blanc d’IDC sur « le futur de l’industrie » (‘Future of Manufacturing’ en anglais) qui a été publié en février 2014 souligne que les industries manufacturières ne doivent plus à présent uniquement se concentrer sur la production de masse et l'efficacité, mais aussi sur la culture des équipes et leur leadership. Il cite des changements et notamment celui vers l’autoformation des équipes, celui du passage vers des structures plus souples permettant des prises de décision plus rapides. La hiérarchie top-down, bien qu'efficace pour piloter et gérer une fabrication de masse est moins pertinente pour accroître la vitesse, la réactivité et l'innovation. La production de masse, le modèle d’affaires répandu dans les économies émergentes, est un système hiérarchique classique qui n'est pas adapté à l'innovation. La culture européenne et américaine  permettent de mettre en avant des organisations plus plates et ainsi plus capables d'innover rapidement.

La poussée technologique (technological push en anglais)

L’objectif principal de l'innovation technologique est de créer une valeur nouvelle. Sur les marchés où la  vitesse de production et la proximité avec le client sont primordiales comme éléments d’avantage concurrentiel, de nouvelles technologies sont en train d'être intégrées dans les processus de fabrication. La technologie numérique permet de maintenir de plus petits stocks, d’effectuer des délais de mise sur le marché plus rapides, de la personnalisation grâce aux nouvelles technologies d’impression numérique industrielle. Ce n'est pas  nécessairement mis en place au coût de remplacement des technologies analogiques classiques. En fait, dans une certaine mesure, le numérique s’intègre à l'analogique, de sorte que la production bénéficie des deux technologies. À l’image du lancement par Mondadori France, le Groupe Sego et Kodak pour la première fois en Europe de la personnalisation par jet d’encre sur rotative offset de l’un des magazines phares du groupe Mondadori France : Télé Star. (Sego hybride l'une de ses rotatives)

La croissance de l'impression industrielle  suit bien entendu la croissance générale de la consommation, mais il est également prévu qu’elle augmente considérablement en raison de l'intégration des techniques d'impression numérique sur des chaînes d'approvisionnement très variées de l'industrie textile à celui l'emballage en en passant par la presse comme l’édition. La valeur, actuellement encore relativement faibles pour les technologies numériques associées à l'impression industrielle, devrait grossir au cours de la période allant jusqu'en 2022 d'une valeur de plus de 20 milliards de dollars. 

Coalescence de la demande des consommateurs et des capacités technologiques 

La demande des consommateurs ne peut pas, à elle seule, entraîner entièrement un marché. Rappelez-vous les films de science-fiction des années 60, la fiction de pouvoir communiquer avec un appareil mobile. À l’époque, la technologie n’était pas suffisamment au point pour répondre à cette idée. Ce n'est que 50 ans plus tard que les technologies de communication intelligentes se sont développées et, avec elle, la croissance fulgurante des puces et la hausse des ventes des « smartphones ».

Pour la technologie d'impression industrielle, il s’agit du même phénomène. Les technologies intelligentes nécessitent de l'impression intelligente. L’impression qu'elle soit fonctionnelle,  décorative, doit résister à des tests rigoureux tout en restant intacts et en conservant une qualité à l'exposition au soleil, au vent, aux contacts humains, aux forces physiques et géologiques, à toutes autres forces combinées pouvant détériorer le document.

La sérigraphie et l'impression à jet d'encre sont bien placées pour relever le défi et sont parfaitement positionnées pour exploiter la coalescence de la demande des consommateurs  et la compétence technologique  pour les produits destinés à  répondre à des besoins spécifiques. 

L'Europe mène avec l’impression industrielle

Il est un fait que l'Europe mène le monde industriel avec l’intégration de l'impression industrielle. Il y a plusieurs raisons à cela. Fondamentalement, pour qu’une tendance devienne substantielle, l'économie sera le principal moteur. L'Europe a subi plus que toute autre région du monde la récente récession. Cela signifie que le marché européen a atteint une consolidation optimale et ne peut devenir plus efficace. Les grandes entreprises ont acquis les plus petites et ce qui reste, est un marché très difficile à pénétrer pour tous nouveaux entrants. L'Europe a toujours été fragmentée  et hautement concurrentielle. L'Europe n'a qu'un seul choix, innover, être ouvert d'esprit et adopter de nouvelles technologies.

Sources :

  • Why is Industrial Print Booming ? Marcus Timson
  • IDC Future of Manufacturing Report February 2014
  • European Parliamentary Research Service – Reshoring of EU Manufacturing 21/3/2014
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L’impression industrielle, c’est quoi?

Pourquoi l'impression industrielle est-elle en plein essor ?

L’impression industrielle, c’est quoi?