L’impression industrielle, c’est quoi?

Les dernières innovations dans l'impression industrielle ont ouvert des possibilités dans les processus de production qui n'existaient pas auparavant. Mais de quoi parle-ton?

L'impression industrielle signifie l’utilisation des technologies d'impression au sein d’un processus de fabrication. Elle fait référence à une procédure dans laquelle l'encre ou une autre substance est imprimée sur un produit à des fins fonctionnelles ou décoratives. Contrairement à l’impression de documents classiques, qui est principalement utilisée à des fins promotionnelles, l'impression industrielle est déployée sur la ligne de production elle-même.

Il y a un  large éventail d'applications industrielles : de l’imprimé fonctionnel d’un produit ou dispositif électronique, fabriqué et conditionné en masse, à l’imprimé décoratif sur différentes surfaces telles que le verre, le métal ou le bois. Les technologies spéciales telles que l’impression 3D sont utilisées par les designers industriels pour prototyper ou réaliser des emballages sur mesure pour le transport de marchandises fragiles par exemple.

Les dernières innovations dans l'impression industrielle ont ouvert des possibilités dans les processus de production qui n'existaient pas auparavant. Intégrées dans les lignes de fabrication, ces nouvelles technologies permettent de réelles impressions personnalisées et de fréquentes modifications de conception, tout en réduisant les temps de conception et de production. Dans le même temps, les risques et les coûts sont réduits au minimum : de nombreuses procédures d'impression sont adaptées pour les petites et les grandes quantités, permettant aux fabricants de répondre rapidement à l'évolution des marchés ou aux demandes spécifiques des clients.

Avec tant de nouvelles opportunités, l'impression industrielle crée une croissance et des valeurs nouvelles pour un large éventail d’industries. Selon les experts de la branche des stratégies IT, l'impression industrielle analogique a un potentiel de croissance d’une valeur marché estimée à 100 milliards de dollars actuellement à 120 milliards de dollars en 2022. Cette prévision de croissance est assurée par une augmentation générale de la demande en impression jet d'encre industrielle utilisée pour passer de l’impression de masse à la personnalisation de masse sur des supports très variés comme la céramique, les matières textiles ou plastiques.

Source : InPrint/I.T Strategies White Paper ‘What is Industrial Print’? 2014

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L’impression industrielle, c’est quoi?

Pourquoi l'impression industrielle est-elle en plein essor? (Suite)

Pourquoi l'impression industrielle est-elle en plein essor ?