Une réactivité maximum pour Imp'act (34) grâce à ses deux Speedmaster

David Boisson (à gauche), directeur de l'imprimerie Imp'act, pose avec son associé Alexis Alvarez devant la Speedmaster XL 106

Grâce aux dernières technologies d'Heidelberg, l'imprimeur a gagné environ 30% de temps de production.

Située vers Montpellier, l’imprimerie Imp’act avec un chiffre d’affaires d'environ 11 millions d’euros connaît une croissance régulière depuis sa création en 1992, une réussite basée notamment sur la disponibilité.

"On est capable de répondre en deux trois jours sur les délais d'impression : c'est ça notre force" explique David Boisson, PDG et fondateur d'Imp'act.

Et pour répondre dans les meilleurs délais, l'imprimeur mise sur son organisation peaufinée d'année en année et sur son matériel. Tous les trois ans, il renouvelle son parc machine pour être toujours à la pointe de la technologie.

En 2012, Imp'act s'équipait d’une presse offset Heidelberg Speedmaster XL 106 4 couleurs version 18 000 feuilles avec Inpress Control, d'une Speedmaster XL 75 8 couleurs et d'une XL 75 4 couleurs avec vernis.

En remplacement des deux presses offset 75, Imp'act a installé en juillet dernier une nouvelle Speedmaster XL 75, une 8 couleurs à retiration dotée du système AutoPlate XL, et en septembre, une XL 75 4 couleurs plus groupe vernis acrylique également équipée de l’AutoPlate XL. 

Comme Imp'act fait beaucoup de petits et moyens tirages, dans des délais extrêmement courts, David Boisson, travaillant à flux tendu, a souhaité gagner en souplesse en récupérant du temps sur le calage avec du nouveau matériel.

"On travaille en moyen à 24, 48 ou 72 heures. On est vraiment dans le service, on a des délais extrêmement courts."
Et le but est atteint : il estime avoir gagné environ 30 % de temps de production avec ces deux nouvelles presses Heidelberg.

″Avant on était un peu coincé, mais aujourd'hui grâce à notre organisation et au parc machine on arrive à prendre plus de travail et nous laisse aussi une marge de progression.″

Les deux presses sont équipées du système Inpress Control, qui mesure et régule automatiquement l'encrage et le repérage pendant la marche de la machine.

L'ancien parc machine avait déjà ce système : "Ce choix s’est imposé naturellement tant nous avons pu apprécier les avantages qu’il nous apporte au quotidien sur la XL 106 : rapidité de calage et de mise en couleur qui se traduisent par une réduction importante de la gâche, parfaite régularité de la chromie dans les standards de la norme 12647-2 qui nous assure une ré-imprimabilité à l’identique des travaux répétitifs."

Comparé aux deux précédentes Speedmaster, le gain de 30 % de temps provient de l'Autoplate XL qui équipe les nouvelles machines. Ce dispositif permet le changement simultané et synchronisé des plaques en 1,30 minute.

Avec ce gain de temps conséquent, "on a un atelier qui est extrêmement productif et réactif".

Et les résultats ne se sont pas fait attendre : après une belle fin d'année, l'imprimeur observe toujours une progression du volume depuis janvier.

L’entreprise était déjà un peu à l'étroit dans ses locaux, et l'inauguration de la nouvelle usine prévue dans quelques mois arrive donc à point nommé.

Plus d'articles sur les chaînes :

Hérault
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMP ACT IMPRIMERIE recrute

Actualités de l'entreprise