Riccobono Imprimeurs investit dans la distribution de la presse

En acquérant Proximy et Média Presse, Riccobono Imprimeurs souhaite constituer un leader industriel du papier.

Riccobono Imprimeurs se lance dans les activités de distribution de la presse en acquérant, auprès du Groupe Les Échos – Le Parisien et de la filiale de La Poste Viapost, les sociétés Proximy et Média Presse.

Proximy – détenu à 75 % par Le Parisien et à 25 % par Viapost – est la première société de distribution en portage d'Île-de-France et de l'Oise. Elle livre chaque jour plus de 140 000 exemplaires de quotidiens nationaux et de magazines et approvisionne 4000 points de vente pour le compte du Parisien, le quotidien le plus vendu au numéro sur la région.
Proximy et Média Presse, qui se charge de la distribution en journée, emploient 1600 personnes.

Basé à Baillargues dans l'Hérault, Riccobono Imprimeurs, qui compte sept imprimeries, souhaite par cette acquisition constituer un groupe industriel dédié au papier, en proposant "une offre globale et pérenne aux éditeurs".

"Ce projet vise ainsi à freiner l'érosion des ventes papier de la presse et à maintenir l'accès du plus grand nombre de lecteurs à une information de qualité. Il s'accompagnera d'une préservation de l'emploi et de mesures facilitant la transition" indique le groupe.

"Le rapprochement avec Proximy consolide cette stratégie de l'offre la plus complète, déclare Guillaume Riccobono, PDG de Riccobono Imprimeurs. Il apporte une nouvelle opportunité de services différenciants pour valoriser l'abonnement ou l'achat de proximité. Ainsi, avec Proximy, nous structurons le pôle logistique de Riccobono Imprimeurs, une parfaite complémentarité avec notre métier historique".

Quant au groupe de presse, Le Parisien se recentre depuis plusieurs mois sur l'information son cœur de métier. "En même temps que nous pérennisons la distribution du Parisien, nous devons continuer d'investir massivement dans le numérique, qui représente déjà près de 50 000 abonnés aujourd'hui. Il va de soi que Le Parisien conserve les activités de gestion commerciale de son portefeuille d'abonnés, seule la logistique est concernée par cette opération" souligne Pierre Louette, PDG du groupe Les Échos.

Plus d'articles sur le thème