Livre : Le Management de l'entreprise d'édition

Le Management de l'entreprise d'édition donne pour chaque métier d'une maison d'édition (chef de fabrication, chef de projet...) des méthodes de travail pour mener un projet éditorial vers le succès.

Le livre Le Management de l'entreprise d'édition de Jean-Marc Lebreton et Dominique Bigourdan est une source d'informations et un guide pratique pour les professionnels de l'édition et ceux qui souhaitent le devenir. 

Écrit par quinze d'auteurs, tous professionnels de l'édition, l'ouvrage propose des analyses et des outils de gestions s'appliquant aussi bien aux petites structures qu'aux grandes maisons d'édition. Les auteurs ont aussi mis l'accent sur les connexions entre les différents métiers d'une maison d'édition (rédactionnel, éditorial, technique de fabrication, marketing, promotion...).

"L'ambition de notre ouvrage est d'offrir une forme de benchmarking "expérientiel" (benchmarking : la recherche des meilleures pratiques pour atteindre la qualité, NDLR) en fournissant des exemples concrets, des matrices de documents, etc., puisés soit dans la propre expérience professionnelle des rédacteurs, soit auprès de professionnels ou d'entreprises du secteur de l'édition qu'ils ont rencontrés," expliquent en introduction Jean-Marc Lebreton et Dominique Bigourdan, directeurs d'ouvrage.

Par exemple, il explique sous le chapitre "Le management d'un projet éditorial", notamment comment gérer un planning de réalisation, et sous le chapitre "Le management de la production éditoriale" comment gérer des sous-traitants (recrutement, paiement, fidélisation...). 

Des schémas ou des encadrés, ici la checklist de bouclage, ponctuent intelligemment le livre.

Le chapitre "Le management de la mutation numérique" est très pertinent pour ceux qui veulent savoir comment s'adapter ou comment se lancer sur le marché du livre numérique.

Le livre s'intéresse vraiment à tous les aspects à prendre en compte dans une maison d'édition comme le contrôle de gestion, les facettes juridiques, comptables et financières, ou encore les contraintes réglementaires et environnementales. Et des témoignages, des schémas ou des tableaux viennent illustrer les propos.

En résumé, c'est un ouvrage très complet qui guide en détail les lecteurs dans leur projet d'édition, petit ou grand.

Découvrez cet ouvrage en cliquant ici.

Le Management de l'entreprise d'édition de Jean-Marc Lebreton et Dominique Bigourdan (Éd. Du cercle de la librairie), paru en 09/2014, 17x24cm, 540 pages.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...