Une compagnie aérienne crée un magazine adapté à chaque voyageur

Un magazine conçu à votre image, c’est l'idée qu’a eue TAM Airlines pour redonner le goût de la lecture à bord de ses avions.

Le

Les magazines de bord sont ennuyeux – c’est un point sur lequel tout le monde s’accorde à peu près, y compris la compagnie aérienne TAM Airlines. D’ailleurs, précise-t-elle, la plupart des gens ne les lisent pas…

Partant de ce constat, TAM Airlines a décidé de créer un magazine différent de ceux qu’on trouve habituellement. Pour célébrer les huit ans de sa ligne Milan-São Paulo en mars dernier, la compagnie aérienne a réalisé en collaboration avec l’agence de publicité FCB Milan un magazine de bord adapté à la personnalité de chaque voyageur.

Pour cela, elle a demandé aux voyageurs de connecter leur compte Facebook lors la commande du billet sur internet. En utilisant les données de chaque utilisateur (groupes, pages "j’aime", centre d’intérêt, etc.), la compagnie a produit un magazine personnalisé pour chaque voyageur intitulé The OwnBoard Magazine.

Une cinquantaine de magazines ont ainsi été réalisés. Chaque exemplaire était unique, de la couverture à la dernière page. Une expérience plutôt concluante si l’on en croit la compagnie ; 100 % des passagers ayant eu un exemplaire sont repartis avec après le vol.

Si le coût de l’opération n’a pas été révélé, il ne fait aucun doute qu’il constitue un obstacle à la généralisation du procédé. Cependant, les concepteurs de ce projet estiment que les réseaux sociaux constituent un potentiel pour la personnalisation de l’expérience en vol. Une opération similaire pourrait d’ailleurs voir le jour sous une forme uniquement numérique.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO