Livre : Goodvertising, la publicité créative responsable

Destiné aux professionnels de la publicité et du marketing, ce livre explique comment allier efficacité, créativité et conscience écologique.

Des éditions Leduc, Goodvertising (combinaison du mot "good" qui signifie bon et du mot "advertising", publicité) est à la fois un manuel et une étude qui présente comment être une marque responsable, transmettre cette image et faire passer des messages qui défendent ces valeurs écologiques ou sociales.

L'auteur, Thomas Kolster, spécialisé en communication responsable et constructive et qualifié de "leader charismatique" par le Huffington Post, montre à travers ce livre la façon dont la publicité peut créer de la valeur, à la fois pour la marque, la société, les personnes mais aussi pour la planète, sans faire culpabiliser les clients et très loin de prôner le greenwashing*.

Le livre est construit en 10 chapitres, chacun examinant l'une des valeurs d'une bonne marque "responsable" : la transparence, la connexion, la simplicité, la collaboration, la compassion, la créativité, la contagion, la générosité, la perspicacité et la positivité.

Plus de 120 campagnes ont été examinées autour de ces grandes thématiques du développement durable et de nombreuses interviews de spécialistes de la communication que ce soient des dirigeants d’ONG, d’entreprises ou de responsables des pouvoirs publics.

En page de droite, l'étude de cas de la campagne lancée à San Francsico Aidez les abeilles de Häagen-Dazs.

Au chapitre de la compassion, les auteurs donnent en exemple la campagne de sensibilisation à la disparition des abeilles du fabricant de glaces Häagen-Dazs. "En soutenant une cause en synergie avec ses produits, Häagen-Dazs fait le bein tout en renforçant son offre aux consommateurs," expliquent-il. Le problème des abeilles a été abordé au congrès américain suite à cette campagne. 

Les emballages ont aussi leur place dans l'ouvrage.

Édité aux États-Unis, en 2009, cet ouvrage est pour la première fois publié en français et a bénéficié du soutien de l'organisme public, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

*Définition du greenwashing : le greenwashing ou éco-blanchiment consiste pour une entreprise taxée de polluante ou peu écologique à redorer son image en axant sa communication sur les bienfaits écologiques de son entreprise sans pour autant que cela soit vrai.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Goodvertising de Thomas Kolster et Gildas Bonnel (Leduc.s éditions), paru en juillet 2015, 236x280mm, 256 pages, 40 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...