Quelles sont les prévisions du marché mondial des emballages papier ?

Répartition du chiffre d'affaires en milliard de USD du marché des emballages papier en Amérique du Nord de 2012-2022. © Grand View Research

Le développement de la restauration rapide et des industries des produits alimentaires congelés, en particulier en Asie-Pacifique et Moyen-Orient et Afrique, devrait rester un facteur clé de la croissance de ce marché pendant les sept prochaines années.

La demande mondiale des matériaux des emballages papier devrait atteindre 273,31 millions de tonnes en 2022 contre 195,72 millions en 2014, soit un taux de croissance annuel de 4,3 % entre 2015 et 2022, selon le dernier rapport du bureau d'études Grand View Research.

Les préoccupations environnementales, des facteurs de poids

Les préoccupations environnementales des emballages en plastique pour la nourriture et les boissons devraient également participer à cette augmentation de la demande des matériaux d'emballage en papier sur les sept prochaines années.

Les règlementations et les normes fixées par les gouvernements et les organismes de sauvegarde de l'environnement et de promotion du recyclable du papier sont appelées à jouer un rôle crucial dans le façonnement du marché.

Mais le marché est aussi exposé à plusieurs contraintes réglementaires concernant la déforestation, ce qui devrait entraver la croissance et le développement.

Les nouvelles technologies liées au recyclage du papier et le développement des produits de qualité supérieure sont aussi attendus pour créer de nouvelles opportunités pour les acteurs au marché.

Les surgelés en forte hausse

Les emballages des aliments surgelés devraient connaître la plus forte croissance avec + 4,9 % par an de 2015 à 2022, suivie de l'application des fast-foods. Les régions émergentes comme l'Asie-Pacifique sont particulièrement concernées par cette hausse. 

Les emballages cartons des liquides sont les produits de premier plan sur ce marché, représentant 42,3 % du volume total du marché en 2014. Ils devraient poursuivre cette tendance au cours de la période de prévision.
Le rapport estime que l'industrie des boissons biologiques dans les pays à économie développée de l'Amérique du Nord et de l'Europe sera l'élément de croissance de ce type de produits.

La zone Asie-Pacifique, la région à la plus forte croissance

En 2014, la zone Asie-Pacifique a été la principale région du marché des matériaux d'emballages papier avec une part de la demande supérieure à 35 %.

La croissance de l'industrie alimentaire et des boissons couplée au soutien des gouvernements (exonérations fiscales et autres incitations financières) pour développer le secteur de la fabrication, en particulier en Chine, Inde, Thaïlande, Indonésie et Vietnam, devraient encore stimuler la croissance de la zone Asie-Pacifique avec une hausse annuelle prévue de 4,8 % de 2015 à 2022.

D'autres régions émergentes (Amérique centrale et du Sud et Moyen-Orient et l'Afrique) connaîtront une forte hausse de la demande en raison de facteurs tels que la croissance industrielle de l'emballage et de l'augmentation du revenu par habitant.

Les marchés des régions développées, comme l'Amérique du Nord et l'Europe, devraient croitre modérément au cours des sept prochaines années en raison de la saturation de l'utilisation finale. Toutefois, la reprise économique récente devrait aider ces régions.

Un marché fragmenté

Le marché des matériaux pour les emballages papier est très fragmenté et caractérisé par un grand nombre d'acteurs. Les leaders de cette industrie sont Hood Packaging Corporation, International Paper Company, OJI Holding Corporation, Georgia Pacific Corporation, DS Smith, Smurfit Kappa Group et MeadWestvaco.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...