Deux annonces successives sont venues marquer l'été 2025 pour le groupe Bulteau Développement. En juin, le fabricant et distributeur d'emballages basé à Wambrechies, dans le Nord, a finalisé l'acquisition de CPL-OP Emballages, transformateur de carton simple cannelure, double cannelure et triple cannelure. Trois mois plus tard, le groupe familial dirigé par Hervé Marchand annonce changer de nom pour devenir officiellement Altago.
Quatre sites de production en plus pour Altago
CPL-OP est né en 2017 de la fusion entre Ondul'Pack, près de Nantes, et la Cartonnerie des Pays de Loire (CPL), située au Mans. L'ensemble emploie 60 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. Les deux entités produisent des caisses standards, kits industriels, croisillons, présentoirs PLV et palettes en carton ondulé. Elles disposent de neuf lignes de transformation, réparties sur quatre sites (dans la Sarthe : deux à Moncé-en-Belin et un à la Flèche et en Loire-Atlantique : à Château-Thébaud).
L'intégration de CPL-OP permet à Altago de densifier son activité carton, l'un des quatre pôles du groupe aux côtés de l'extrusion, du papier et de la distribution.
Cette reprise porte à sept le nombre d'entités dédiées au carton (Cartonnages Duthoit, Cartonnages du Roannais, Cartonnage Turquet, Cartonnages Vaillant, Corint Sud et Corpal) et marque sa première implantation dans le grand ouest.
Une nouvelle identité pour "un souffle nouveau"
Le changement de nom de Bulteau Développement a été officialisé aujourd'hui même, sur LinkedIn.
La nouvelle appellation, Altago, est composée de "alt" des mots latin altere et altus qui signifient choisir l'alternative et prendre de la hauteur, et de Ago pour agere qui veut dire agir, avancer, mener.
"Altago, c'est plus qu'un nom. C'est un souffle nouveau. Une envie de faire autrement. Une énergie collective qui refuse la routine."
Altago revendique 295 millions d'euros de chiffre d'affaires et 700 salariés.