La corrPress iB17, la première presse numérique pour carton ondulé de Canon est lancée

Canon étend son champ d'action au carton ondulé avec une presse jet d'encre industrielle grand format. Présentée comme compatible avec les exigences de l'emballage alimentaire, la corrPress iB17 combine des encres aqueuses, un système de séchage optimisé et une automatisation poussée pour couvrir 80 % des applications d'emballages de détail.

Dévoilée à la Drupa 2024 à l'état de prototype, la Canon corrPress iB17 est désormais disponible. Lancée officiellement au séminaire technique 2025 de la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé (FEFCO), cette presse marque l'entrée du constructeur japonais sur le marché de l'impression numérique industrielle pour le carton ondulé.

Développée pour répondre à la demande des tirages plus courts, avec davantage de variantes, dans des délais de production plus rapides et avec une qualité haut de gamme, cette presse jet d'encre grand format promet une cadence allant jusqu'à 8 000 m2/h.

80 % des applications d'emballage de détail couvert avec la corrPress iB17

La corrPress iB17 traite des plaques de carton ondulé jusqu'à 1,7 mètre de large et de 1 et 8 mm d'épaisseurs avec une capacité annuelle pouvant atteindre 15 millions de mètres carrés. Cette capacité permet de couvrir environ 80 % des applications d'emballage de détail, indique Canon.

Sa productivité permettrait selon le constructeur japonais d'envisager des productions économiquement viables jusqu'à 20 000 m2 par commande, au-delà du champ traditionnel des courts tirages.

Une qualité d'impression sur carton ondulé proche de l'offset

La corrPress iB17 est dotée de têtes d'impression piézoélectriques 1200 DPI conçues par Canon. La machine utilise des encres pigmentaires à base d'eau spécialement formulées pour l'ondulé, ainsi qu'un primaire. L'ensemble est compatible avec le contact alimentaire indirect.
Actuellement, elle permet l'impression en CMJN, mais, dans le futur, il sera possible d'ajouter des encres orange, violet et vert (OVG).

Canon a fait le choix de déposer l'encre immédiatement après le primaire, sans phase de séchage intermédiaire, ce qui permettrait de limiter les déformations du support. La presse est également équipée d'un module de séchage optimisé pour réduire le stress sur le matériau, ainsi que la consommation d'énergie.
La corrPress iB17intègre aussi un système automatique de nettoyage des têtes et de contrôle qualité, conçu pour réduire les interventions humaines.

Canon précise également que la qualité obtenue, proche de l'offset, permet de se passer de lamination sur support couché ou non couché, à la vitesse nominale, avec un rendu final annoncé comme suffisamment stable, précis et coloré pour des applications exigeantes.

Le constructeur nippon souligne qu'il maîtrise en interne les trois composants clés du système – têtes, encres et technologie de séchage – ce qui faciliterait les ajustements et la stabilité du processus.

Plus d'articles sur le thème