Prototypo, l'appli pour créer sa propre police

L'application en ligne permet à tout utilisateur, novice ou confirmé, de réaliser sa propre police en se concentrant uniquement sur l'aspect design.

Prototypo est une application web conçue pour créer des polices de caractère personnalisées et les exporter ensuite vers d’autres applications de bureau comme Word ou InDesign. Son principe est d’automatiser les tâches répétitives, permettant à l’utilisateur de se concentrer sur le design global de sa police. Prototypo met à disposition des styles prédéfinis servant de squelettes pour réaliser de multiples variations.

L’utilisateur a accès à une vingtaine de curseurs par lesquels il peut contrôler la conception de sa police, en modifiant la forme et la proportion de chaque lettre juste à l’aide d’une souris. Avantage du logiciel, il change l’apparence de toutes les lettres de l’alphabet en même temps au fur et à mesure des modifications. L’objectif est d’obtenir des polices originales rapidement en s’affranchissant des logiciels de dessin traditionnels.

« Nous avons créé Prototypo car nous étions frustrés par la difficulté de trouver des polices répondants à nos besoins et par le temps nécessaire pour en réaliser de nouvelles », explique le directeur artistique et cofondateur Yannick Mathey. Ce logiciel conviendra aussi bien aux amateurs et étudiants qu’aux professionnels, particulièrement dans la phase de recherche graphique.

Les deux Français à l’origine de l’appli, Yannick Mathey et Louis-Rémi Babé, ont financé leur projet grâce à une collecte de fonds sur Kickstarter. Après une année de développement et de tests sur une version bêta, l’application est maintenant accessible avec un prix de lancement de 8 dollars par mois et deux modèles de base dessinés par Production Type.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...