Qui est à l'origine du logo Peace for Paris ?

Depuis les attentats de vendredi à Paris, le logo Peace for Paris, mêlant le symbole de la paix avec un dessin de la Tour Eiffel, a été partagé des millions de fois à travers le monde.

Posté sur Instagram, Twitter et Facebook samedi 14 novembre, le symbole Peace for Paris a été partagé dans le monde entier. Attribué dans un premier temps à l’artiste Banksy, son véritable auteur est Jean Jullien, un illustrateur français de 32 ans originaire de Nantes.

Installé à Londres, il explique au New York Times avoir réalisé ce dessin de manière très spontanée, sans avoir fait de croquis au préalable. "Je dessine. C’est mon moyen d’expression. La première chose qui m’est venue à l’esprit était un besoin de paix en réaction à cette horrible violence", explique-t-il au quotidien américain.

En moins de 48 heures, ce dessin est devenu le symbole de la solidarité envers la France à travers le monde. Le PSG, comme des milliers d’internautes, a rendu hommage aux victimes des attentats en affichant ce nouveau logo en rouge et bleu, les couleurs du club.

Jean Jullien précise qu’il n’a pas réalisé ce dessin pour en tirer un quelconque bénéfice. "C’était juste une réaction spontanée, en tant que citoyen, non en tant que professionnel. Le crédit n’a pas d’importance."

Sollicité par de nombreuses personnes souhaitant intégrer le logo à des T-shirts ou des mugs, il leur a suggéré de faire comme bon leur semble, à condition que les bénéfices soient reversés aux familles des victimes des attentats.

Ce symbole de paix a été repris dans le monde entier. Il a même été aperçu dans le ciel de Lyon…

En janvier dernier, après les attentas de Charlie Hebdo, un autre dessin de Jean Jullien avait déjà été massivement partagé sur la toile.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...