Sauriez-vous retrouver l'arbre dans le nouveau logo d'International Paper ?

Nous avons demandé à International Paper de décrypter pour nous son nouveau logo, dévoilé pour les 125 ans du groupe papetier.

Écoutez cet article

Depuis 1898, l'identité visuelle du papetier américain International Paper est marquée par la présence sur son logo de l'épicéa, ressource indispensable à son activité. Pour son 125e anniversaire, le groupe de 39 000 salariés s'offre un nouveau look pour mieux "refléter sa vision stratégique" avec un logo où le résineux semble être aux abonnés absents.

Tout d'abord représenté tout chétif en 1898, puis majestueux sur fond de chute d'eau et de forêt en 1923 et d'une manière graphique depuis 1960, l'arbre a toujours été au centre de l'image du groupe.
Le nouveau visuel, en bichromie, change radicalement de forme et de contenu, comme nous l'explique International Paper.

Fini les cercles. Aujourd'hui sont représentées huit feuilles stylisées vertes qui forment les lettres I et P.
Les deux feuilles à droite forment une flèche illustrant le mouvement vers l'avant et la croissance. Les lettres et la flèche seraient un clin d'œil au précédent logo de la société, dont le visuel du graphiste Lester Beall reprenait également, caché dans l'arbre, le I, le P et une flèche.

International Paper indique que sa nouvelle identité "incarne un renouveau créateur d'énergie et d'optimisme et marque une nouvelle étape importante dans son évolution". Mais il n'a pas oublié l'épicéa pour autant.

Un épicéa toujours bien présent

Mais alors où se trouve-t-il ? Eh bien entre les feuilles ! L'espace entre elles représente les branches du résineux et laisse deviner la silhouette de l'arbre.

Selon l'entreprise, "cette nouvelle identité visuelle met en évidence la résilience d'International Paper, la durabilité de sa mission et son engagement à créer l'avenir".

Mark Sutton, président-directeur général d'International Paper, déclare : "Alors que nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire pour les 125 prochaines années, nous allons de l'avant en tant qu'entreprise engagée pour le présent et le futur, au service de nos parties prenantes."

Plus d'articles sur le thème