Les dessins et logos symboles de la solidarité dans le monde

Face à l'horreur des attentats perpétrés à Paris, des millions de gens dans le monde expriment leur tristesse et leur solidarité à travers des images.

Depuis les attentats de vendredi à Paris, de nombreux dessins et slogans circulent sur la toile. Ils témoignent d’un élan de solidarité et du besoin de se raccrocher à des symboles universels.

Fluctuat nec Mergitur

Parmi ces images, les dessins de Joann Sfar ont été massivement partagés. Ce dessinateur prolifique, auteur du Chat du rabbin, poste quotidiennement ses dessins et réflexions sur son compte Instagram.

Fluctuat nec mergitur est une locution latine signifiant "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas". C’est également la devise de Paris. Joann Sfar en a donné une nouvelle traduction : merde à la mort. Un slogan qu’on retrouve sur les places et dans les rues de la capitale.

Pray for Paris

Ce slogan, également partagé dans le monde entier, n’a en revanche pas reçu un accueil unanime. Le dessin, en blanc et gris sur fond noir, fait référence au logo "Je suis Charlie", publié après l’attentat contre Charlie Hebdo. Mais pour certains, dont Joann Sfar, il n’est pas pertinent.

À la question de savoir s’il faut prier ou pas pour Paris, voici ce qu’a répondu le Dalaï-Lama à la chaîne d’information allemande Deutsche Welle...

Bleu blanc rouge

Sur Facebook, un dispositif permet de changer temporairement sa photo de profil en superposant le drapeau français en transparence. Cette modification peut être programmé pour une heure, un jour, une semaine ou jusqu’à la désactivation manuelle.

Cette fonctionnalité largement utilisée par les utilisateurs pose néanmoins question. Dans un article publié sur Rue89, le chercheur en neurosciences Romain Ligneul s’interroge sur l’influence des réseaux sociaux dans nos comportements politiques : "Le simple fait que Facebook propose de recouvrir nos photos d’une teinte bleu-blanc-rouge facilite grandement la décision de l’utilisateur d’adopter ce code couleur en réaction aux attentats de Paris".

Peace for Paris

Ce dessin mêlant le symbole de la paix avec la silhouette de la Tour Eiffel a été partagé des millions de fois à travers le monde. En quelques jours, il est devenu le symbole de la solidarité envers la France le plus partagé dans le monde.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...