Les plus belles innovations de la presse en 2015 sont... (2/2)

Les lauréats des trophées de l'innovation.

Le Courrier Picard pour sa une intégrant un podomètre ou l'application pour smartphone du Monde sont des initiatives de l'année 2015 qui ont retenu l'attention du jury des Trophées de l’Innovation.

Les Trophées de l’innovation de la presse 2015, organisés dans le cadre du salon La Presse au Futur qui se déroulait le 25 et 26 novembre à Paris, récompensent les actions les plus originales des entreprises de presse, quels que soient leur taille ou leur domaine spécifique d'activité.

Ils ont été remis lors d'une grande soirée le 25 novembre, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à l'Unesco à Paris.

Dans la catégorie Meilleure Innovation Commerciale AD’days, Le Courrier Picard et Intersport remportent le titre. La régie 366 a transformé lédition du 25 mars 2015 du Courrier Picard en journal podomètre pour Intersport. Un podomètre miniature était collé à la une de 1000 journaux (édition d'Amiens) sur un bandeau pub d'Intersport. Dans le cadre de la semaine du running, l'enseigne sportive lançait aux lecteurs le défi d'effectuer 10 000 pas pour bénéficier ensuite de 20 euros de réduction sur les articles d'Intersport le plus proche.

Dans la catégorie Meilleure Innovation Diffusion, le groupe Mondadori a été récompensé pour ses ventes aux tiers numérique.
Le pôle auto de Mondadori a mis en place des partenariats avec des sites spécialisés dans la vente de voitures. Un lien de téléchargement gratuit du titre Mondadori apparaissait ainsi en bas de leurs newsletters.
"Il n'y a pas de coût d'impression ni de logistique. L'audience est mieux ciblée pour les annonceurs", expliquent les organisateurs du salon.

Dans la catégorie Nouvel Éditeur, c'est la Revue du Crieur qui est récompensé.


Créée avec les Editions La Découverte et Médiapart, cette revue, au tirage de 150 000 exemplaires, est au croisement des savoir-faire de ses deux éditeurs entre le journalisme d'investigation de Médiapart et l'édition d'idées engagées de la Découverte.

Dans la catégorie Meilleure Innovation Diversification, le Figaro remporte la première place qui désigne l'opération qui permet de renforcer la présence de l'entreprise en l'investissant dans de nouvelles activités.
"Le Figaro veut devenir l'un des principaux acteurs de la publicité digitale en France... ... et ainsi rivaliser avec Facebook et Google," expliquent les organisateurs.
Le groupe est entré le 1er octobre en négociation exclusive pour racheter CCM Benchmark qui édite les sites Comment Ca Marche, L'Internaute, Le Journal du Net, Le Journal des Femmes ou Droit-Finances.net.
Cette nouvelle entité donnerait naissance au premier groupe média français sur tous les canaux en terme d'audience et deviendrait un acteur majeur de la publicité digitale en couvrant 50 % des internautes français. Cela représente pour Le Figaro 34 % de son chiffre d'affaires dans le digital et 60 % de son bénéfice opérationnel.

Dans la catégorie Meilleure Innovation Digitale, la Matinale du Monde remporte le titre.
La Matinale est une application mobile du Monde lancée le 11 mai 2015. Chaque matin, les utilisateurs de smartphone qui ont téléchargé l'application ont accès à cette nouvelle offre éditoriale qui complète la version papier du soir. "Le principe de La Matinale est d’offrir au lecteur des contenus éditoriaux sélectionnés par la rédaction pour lui permettre de démarrer sa journée en faisant un point sur l’actualité et les événements à venir", expliquait Le Monde lors de son lancement.

Dans la catégorie Meilleure Initiative Physique Digitale, le trophée proposé par Zeens
revient au Figaro. Fin septembre, l'éditeur Zeens et le Figaro ont mis en place un jeu qui mêlait digital, print et physique. L'application Weens, qui localise les kiosques à journaux les plus proches, présentait le jeu, des affiches de l'opération étaient en kiosque et le Figaro Madame contenait un numéro donnant droit à un bon d'achat d'un magasin de vêtements en ligne ainsi qu'à un concours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Innovations de la presse en 2015

Les plus belles innovations de la presse en 2015 sont... (1/2)