L'IGN (94) investit dans une presse offset KBA Rapida 145

L'équipe ayant mis en place un dossier d'appel d'offre pour l'acquisition d'une nouvelle presse

Cette nouvelle presse a été configurée pour imprimer les multiples travaux cartographiques de l'IGN et d'autres clients.

L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN), installée à Saint-Mandé, a fait l’acquisition d’une presse offset KBA Rapida 145-5 équipée du système de mesure et de régulation des encrages QualiTronic ColorControl et du changement automatique des plaques d’impression DriveTronic FAPC pour rationaliser son service d’impression.

Cette nouvelle presse vient remplacer deux presses offset vielle de vingt ans. « Nous avons décidé de remplacer nos deux presses, dont une KBA Rapida 142-5 de 1998, par une seule machine grand format très automatisé, permettant de réduire le nombre d’opérateurs de 10 à 5 pour un travail en deux équipes », explique Florence Berthier, chef de service à l’IGN.

De nouveaux marchés

Grâce à ce nouvel investissement, l’IGN souhaite en plus de maintenir sa production actuelle, décrocher de nouveaux marchés. L’institut a par exemple récemment mis en place un nouveau service aux particuliers permettant de commander des cartes personnalisées via un service en ligne. Le même type de service sera prochainement proposé aux offices de tourisme.

3,7 millions de cartes imprimées en 2014

Spécialisé dans la cartographie, l’IGN se consacre à la description du territoire et à l’élaboration et la mise à jour de l’inventaire des ressources forestières nationales. Les cartes topographiques et routières représentent 90 % des travaux réalisés par le service d’impression. Il s’agit notamment d’atlas routiers, de cartes de France, de cartes topographiques routières, touristiques, en relief, ou encore de posters.

Établissement public sous tutelle de l’État, il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 45,5 millions d’euros pour un effectif de 1716 agents, dont 38 au service impression et 11 au service finition.

Plus d'articles sur les chaînes :

Val-de-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...