Livre : Typo et design pour écran

Un guide théorique et pratique pour les graphistes web, les webmasters, les développeurs et les étudiants en art graphique et web design.

En 2006, le graphiste et philosophe allemand Olivier Reichenstein publiait un article intitulé "Web design is 95 % typography" (le web est à 95 % de la typographie).
Aujourd'hui, des écrans de toutes sortes – ordinateurs, mais aussi smartphones, tablettes, liseuses – occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien.
Et la lettre est toujours aussi prédominante. L'art des caractères n'est donc pas à négliger lors d'un projet digital.

Typo et design pour écran des éditions Pyramyd présente les nouveaux principes de conception liée à la communication sur écran.
Illustré par des études de cas et des tutoriels, l'ouvrage explique, de manière accessible la création de maquettes, de tableaux, de logos, de texte animé, ou encore la réalisation de polices de caractères à l’aide du code informatique.

Ce livre aborde de nombreuses situations que les designers sont amenés à rencontrer dans leur travail sur écran. Ici, sont récapitulées toutes les erreurs à ne pas commettre dans les tableau de données.

Dans le premier chapitre consacré aux polices de caractères sur écran, par exemple, des professionnels du web et de la typographie font une liste des polices – gratuites et payantes – qu'ils recommandent pour un affichage sur écran.

Trois graphistes conseillent des polices de caractères adaptées à l'affichage sur écran.

Dans le chapitre sur le texte sur écran, on apprend ainsi que pour un affichage sur ordinateur, il est conseillé aux concepteurs web de travailler dès le départ sur la taille courante d'écrans d’ordinateur de 1024 x 768 pixels.
"Cette résolution permet au projet de s'afficher sur les smartphones tout en restant assez évolutif pour des écrans plus grands," peut-on lire. En ajoutant des marges, les concepteurs devront ensuite n'occuper que 960 x 650 pixels, surface à subdiviser en grille.

Dans le chapitre sur les icônes et logotypes, le lecteur trouvera des tutoriaux pour dessiner des icônes d'interfaces ou d'application.

Pour créer une icône d'application, il faut essayer de simple, de raconter une histoire et éviter les mots longs. 

Le dernier chapitre consacré à l'animation et au code dresse, entre autres, la liste de cinq outils de programmations pour les concepteurs tels que Processing ou Scriptographer.

À la fois didactique, technique et source d'inspiration, ce livre offre un véritable panorama des règles et des méthodes pour la création de design et l'utilisation typographique sur écran.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Typo et design pour écran d'Ellen Lupton, aux éditions Pyramyd, paru en novembre 2015, format 177mm x 216 mm, 208 pages, 28,50 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Dartevelle - 10 Décembre 2015
"Web design is 95 % typography" (le web est à 95 % de la typographie). Encore faut-il l'avoir étudiée... la typographie française ?
Ajouter un commentaire...