Pourquoi le gouvernement veut-il changer nos claviers d'ordinateurs ?

Le ministère de la Culture veut éditer une nouvelle norme concernant l'ordre des touches des claviers d'ordinateurs commercialisés en France.

Le gouvernement français ne veut plus du clavier Azerty. Il est aujourd’hui "impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France", explique le rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publié vendredi 15 janvier sur le site du ministère. Le souhait du gouvernement est de remplacer la disposition des lettres sur les claviers classiques (claviers Azerty).

Parmi les difficultés rencontrées, le ministère souligne la difficulté de taper le "e dans l’a" (æ), d’utiliser des caractères accentués, "en particulier des caractères accentués en majuscules", ou encore l’usage des "doubles chevrons".

Un projet pour cet été

En partenariat avec l’Afnor, une nouvelle norme concernant l’ordre des touches va être éditée. Le projet sera présenté cet été. Il devra prendre en compte les particularismes du français ainsi que des langues régionales, comme le tilde pour le breton (ñ) et des langues étrangères. "Dans un contexte fortement multilingue, il est aujourd’hui nécessaire de pouvoir recourir à plusieurs langues au sein d’un même document ou d’un même projet", souligne le texte.

Si la nouvelle norme est adoptée, elle ne sera pas contraignante pour les fabricants et les distributeurs. Toutefois, le rapport précise que "la conformité des matériels à cette norme pourrait être exigée dans le cadre des marchés publics de l’administration, ce qui aurait un effet incitatif sur la demande avec des répercussions positives sur l’offre des fabricants de claviers sur le marché français."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Eric Illand - 20 Janvier 2016
Et toujours l'esprit Français!..... Mérite forte réflexion, La France n'est plus un volume très important aujourd'hui pour les grands constructeurs.... Celui ou ceux qui feront l'effort, seront tentés de faire payer chèrement les quelques modif.... spécialité Française et l'écriture à partir de la voix c'est pour quand? Ca pourrait régler la question?....
François Colin - 20 Janvier 2016
Démarrer >> Table des caractéres. Est ce que c'est l'outil qui doit s'adapter ou l'utilisateur ?
Thierry Maigret - 20 Janvier 2016
le gouvernement n'a pas d'autre priorité ????????????
Eliane Blg - 22 Janvier 2016
A priori au ministère de la culture, ça manque de visionnaire. Alors il faut tout de même trouver de quoi s'occuper...
Geneviève Prince - 23 Janvier 2016
Accents sur les majuscules, ? ou oe : c'est faisable sur un clavier "Azerty", quelque soit le logiciel utilisé : il "suffit" de connaître les raccourcis clavier. Peut-être mettre son énergie à autre chose ou si c'est pour laisser une "trace" de son passage au ministère ...
Laure de Rbl - 25 Janvier 2016
En arriver là... pauvre France !
Nicole Lutzi - 29 Janvier 2016
Pour les professionnels qui frappent depuis longtemps et à grande vitesse, le clavier est très bien. Il n'a pas été créé au hasard et est très ergonomique. Pour les caractères spéciaux, les utilisateurs courants connaissent très bien les raccourcis, Pour les gens qui utilisent l'ordinateur pour faire quelques lettres personnelles (dont la plupart connait déjà les raccourcis), il suffit de d'éditer la table des caractères et de la garder près de l'ordi ou de l'afficher. ON NE VA QUAND MEME PAS CHANGER TOUT CELA POUR QUELQUES FAINEANTS QUI ONT LA FLEMME DE CHERCHER ET EN METTANT LA PAGAILLE CHEZ TOUS LES PROFESSIONNELS QUI DEVRONT REAPPRENDRE UN CLAVIER POUR RETROUVER UNE VITESSE DE FRAPPE INDISPENSABLE.
Dycodomi Dyc - 12 Juin 2017
Doit-on toujours tout remettre en question? Ignorer l'expérience ? C'est le meilleur moyen de déboussoler les utilisateurs de claviers de tous âges. C'est quand même incroyable, le ministère de la Culture a certainement mieux à faire avec nos sous!
Eric Mart - 16 Octobre 2017
Nicole bravo !

Ajouter un commentaire...