Une nouvelle norme PDF pour l'impression grand format et l'enseigne

Elle prend désormais en considération la notion de distance de visualisation et de facteur d'échelle.

Le Ghent Workgroup (GWG) publie une nouvelle norme pour le segment impression grand format et enseigne. Le rassemblement international des professionnels des arts graphiques dédié au flux de production a intégré, dans cette nouvelle spécification, la notion de distance de visualisation et de facteur d'échelle pour uniformiser tous les travaux d'impression de signalisation et d'affichage.

Cette nouvelle spécification, contenue dans la spécification GWG2015 – Sign & Display, devrait faciliter la livraison de fichiers PDF pour ce segment de marché.

La distance de visualisation est la distance moyenne entre le travail imprimé final et une visionneuse typique. Elle peut être d'un mètre pour les bannières et de 75 mètres pour les panneaux routiers. Généralement, plus la distance de vision est grande, plus la résolution de l'image peut être faible.

Le facteur d'échelle est largement utilisé sur le marché de l'impression grand format. Les fichiers pour l'impression peuvent vite devenir très volumineux et les logiciels ne sont pas toujours à la hauteur pour gérer ces fichiers très lourds. Les graphistes créent donc leur fichier PDF à la moitié, 1/10e ou même 1/48e du format final à imprimer. La nouvelle norme de GWW tiennent compte de ce facteur d'échelle.

Une autre nouveauté de cette nouvelle spécification est qu'elle ouvre les espaces colorimétriques pouvant être utilisés dans un fichier PDF.

"Ceci est important en raison du nombre de périphériques de sortie à large gamme utilisés sur ce marché. Pour la première fois, une spécification GWG permet l'utilisation d'espaces colorimétriques tels que RVB calibré ou L * a * b * pour tous les éléments d'un document PDF", explique l'organisation.

GWG met à disposition gratuitement ses recommandations de création des PDF pour le prépresse ainsi qu'un profil de contrôle en amont pour vérifier les fichiers PDF, sur son site internet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...