Le Lifi remplacera-t-il le Wifi ?

Dix fois plus rapide que le Wifi, le Lifi fonctionne grâce à la lumière.

Encore peu connu du grand public, le Lifi (light fidelity) est une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données via la lumière émise par les ampoules LED (ampoules basse consommation). Alors que le Wifi utilise des ondes radio, le Lifi utilise la lumière. Dans le futur, il pourrait devenir une véritable alternative au Wifi. De nombreuses entreprises planchent actuellement sur la question.

Pour quoi faire ?

L’intérêt de cette technologie est qu’elle permet d’obtenir un débit jusqu’à 10 fois plus puissant que celui offert avec le Wifi classique. Elle offre également une connexion plus sécurisée, puisqu’elle ne fonctionne qu’avec la source de lumière et que la lumière ne traverse pas les murs. Le problème en revanche est qu’une fois la lumière éteinte, la connexion est coupée.

Autre avantage, le Lifi assure une connexion sans ondes. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant dans certains secteurs, notamment le secteur médical. D’une part, il limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non ionisants et d’autre part il ne perturbe pas les appareils médicaux (puisqu’il n’y a pas d’ondes). Aux urgences de Perpignan par exemple, ce nouveau modèle est en train d’être expérimenté et devrait progressivement remplacer le Wifi.

Du Lifi dans les futurs iPhone ?

Si l’information n’a pas été confirmée officiellement, les rumeurs vont bon train quant à la possibilité que le prochain iPhone intègre le Lifi. S’il est pour l’instant trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, Apple semble en effet étudier de près les possibilités qu’offre ce nouveau modèle de communication sans fil.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...