Un nouveau système pour remplacer le code barre ?

Ce projet lancé en novembre 2015 vise notamment à améliorer la traçabilité dans la grande consommation.

Si le code-barre règne encore en maître dans l’identification des produits, de nouvelles technologies de traçabilité sont en train d’émerger. Atelyn est un projet collaboratif qui réunit des industriels, des spécialistes des flux d’informations et un laboratoire de recherche. Son objectif : remplacer le code-barre par un système lisible par un smartphone et améliorer la traçabilité des produits emballés de grande consommation.Le projet vise spécifiquement à développer deux prototypes de traçabilité de packaging de grande consommation : les emballages cosmétiques et les barquettes alimentaires.

Lancé en novembre 2015, ce nouveau système d’information devrait concerner tous les acteurs de la chaîne de consommation, jusqu’aux autorités sanitaires. Il intégrera un code de traçabilité unique pour chaque objet, donnant accès à des informations ciblées pour le consommateur (informations commerciales, authenticité du produit), des informations spécifiques pour tous les acteurs de la chaîne de fabrication, de conditionnement des emballages ou de la chaîne logistique (équipes de production, équipes commerciales, etc.), et des informations réglementaires pour les services douaniers et les équipes de contrôles sanitaires.

Ce projet ambitieux a été doté d’un financement de 3,4 millions d’euros sur 3 ans. Il est labellisé par les pôles de compétitivité Transactions électroniques sécurisées (TES) et Cosmetic Valley et bénéficie d’un co-financement public dans le cadre du Fonds Unique interministériel (FUI20) à travers la DGE, la BPI, et les Conseils Régionaux de Champagne-Ardenne et Haute-Normandie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...