Renault Carname, la famille de caractères de Renault

Renault change son identité typographique en adoptant pour un système de polices de caractères spécifiquement dessiné pour la marque.

Renault présente sa gamme de voitures 2016 avec une identité typographique signée Production Type. Renault Carname, la famille de polices de caractères, destinée aux marquages et aux badges des véhicules, est conçue pour évoluer sous la lumière et rester lisible même lorsque le véhicule est en mouvement.

Renault Carname est un système de caractères conçu spécifiquement pour l’ensemble des gammes du groupe Renault, signant les noms des véhicules, des motorisations et des équipements.

La fonderie parisienne Production Type qui a créé ce jeu de polices de caractères devait concevoir des typographies pour une matérialisation en volume chromé via de nombreuses techniques de production.

Parmi la multitude de paramètres techniques à prendre en compte, Jean-Baptiste Levée et son équipe ont également dû dessiner des polices offrant le poids minimal permettant une adhérence optimale de la colle. Ils ont également dû penser aux conséquences d'un accident et ont donc dessiné des fûts et pointes arrondis et épaissis pour ne pas être dangereux en cas de chocs.

Jean-Baptiste Levée et son équipe ont imaginé "un caractère vigoureux et dynamique, loin d'une esthétique uniquement mécanique".

"Renault Carname est une typographie volumétrique et dynamique, qui réfléchit le ciel plus que le sol", assure la fonderie. Les alphabets sont conçus de manière à rester lisibles et élégants sur un véhicule en mouvement. Ils peuvent aussi bien accompagner la ligne effilée d’un cabriolet que celle d’un robuste camion."

 

Cette famille de caractères se compose d'une douzaine de polices de différentes largeurs et graisses, laissant au département design du constructeur de voiture une liberté d’expression graphique, tout en maintenant une cohérence graphique.

Production Type poursuit actuellement sa collaboration avec le groupe Renault et continue d'optimiser le design du texte, en conciliant les choix de design et les possibilités industrielles.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...