Le doming, une réelle valeur ajoutée à vos impressions

Spécialisée dans le doming, l'entreprise CN Industrie travaille exclusivement en sous-traitance pour les professionnels des arts graphiques.

Implantée à Brioude, en Auvergne (43), CN Industrie possède l’usine dédiée au doming la plus importante d’Europe. Interview de Clément Neyrial, gérant de l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Clément Neyrial — CN Industrie est une entreprise à 100 % spécialisée dans le doming depuis 2008. Contrairement à d’autres acteurs dans le doming, nous ne proposons pas un produit fini imprimé et domé mais travaillons exclusivement en sous-traitance pour les professionnels de l’impression en leur proposant une prestation de dépose de résine sur supports fournis. Nos clients nous fournissent un support et nous coulons la résine dessus.

Qu’est-ce que le doming ?

CN — C’est une résine polyuréthane bi-composante, transparente, qu’on dépose généralement sur une étiquette et qui apporte une couche de 1,5 millimètre à 2 millimètres de résine, avec un effet légèrement bombé.

La résine apporte à la fois une protection — c’est comme si l’on mettait un vernis de 2 millimètres sur l’étiquette, c’est quasiment indestructible — et également beaucoup de brillant, ce qui permet d’anoblir la signature. Le doming possède donc des qualités techniques et esthétiques.

Quels sont les domaines d’application ?

CN — Le doming peut être utilisé dans tous les domaines d’activité où il y a un marquage. Dans tout ce qui peut être imprimé, la PLV, sur les vitrines, le mobilier… son domaine d’application est très large. Il peut s’agir de marquage industriel : signature de machines, pièces techniques, etc., ou de marquage dans la cosmétique. Le doming est également utilisé dans des secteurs comme l’automobile, le nautisme ou encore le caravaning.

Quels sont vos principaux clients ?

CN — Nos clients sont toutes les personnes susceptibles de nous fournir un support. Nous nous interdisons d’imprimer en interne. Il s’agit à 100 % de professionnels des arts graphiques : sérigraphes, imprimeurs, tampographes… Nous n’avons pas de minimum de commandes. Si un client nous demande dix étiquettes, nous lui mettrons de la résine sur dix étiquettes. La seule condition est qu’il nous faut un support qui soit imperméable. Sur du papier on ne peut pas mettre de la résine, ça s’imbibe.

Pour un sérigraphe ou un imprimeur c’est une opération de sous-traitance qui est facile, rapide, et qui apporte une belle valeur ajoutée à leurs produits. Par exemple, un imprimeur qui veut lancer des invitations hyper qualitatives, peut rajouter sur les enveloppes un petit cachet en résine ou le logo des clients en résine, ça apporte tout de suite quelque chose de plus.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Szirmanoid - 27 Février 2016
Je ne savais pas qu'un si gros prestataire du doming se trouvait en France, leur concept de sous traitance est très intéressant et surtout je trouve génial qu'ils ne se concentre que sur le doming, ayant utilisé une petite presse a dome pendant un moment sans four intégré je pense que leur solution est bien plus rentable et éfficace, je leur souhaite de continuer sur cette voie et que tout leur réussisse!
Ajouter un commentaire...