L'imprimerie F Paillart (80), une entreprise familiale depuis 1839

L'imprimerie F. Paillart à Abbeville est installée dans une ancienne abbaye du 18e siècle

Aujourd'hui spécialisée dans la fabrication d'ouvrages scientifiques, littéraires et religieux, l'imprimerie F. Paillart réalise 90 % de son chiffre d'affaires avec l'offset.

Implantée dans le centre-ville d’Abbeville dans la Somme (80), l’imprimerie F. Paillart a été fondée en 1839 par Clément Paillart. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours dans les mains de la famille, dirigée en sixième génération par Frédéric Paillart.

Installée dans une ancienne abbaye du 18e siècle, la société s’est d’abord fait un nom en imprimant le journal L’Abbevillois, puis des brochures et des livres religieux. Dans l’entre-deux-guerres, l’imprimerie employait jusqu’à 300 personnes. Peu à peu, elle s’est spécialisée dans la fabrication de livres à gros tirage, acquérant une notoriété mondiale avec l’impression pour les éditions Gallimard du prix Goncourt de 1919 intitulé à l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust.

90 % de son chiffre d’affaires avec l’offset

Aujourd’hui, l’entreprise se consacre à la fabrication d’ouvrages scientifiques, littéraires ou religieux à petit et moyen tirages. L’imprimerie emploie 17 personnes et réalise 90 % de son chiffre d’affaires avec l’impression offset, utilisée à partir de 200 exemplaires et principalement sur des papiers demi-mats et d’autres papiers de création.

L’été dernier elle a investi dans une presse offset KBA Rapida 106 quatre couleurs HR-UV pour la production de livres noirs ainsi que de divers ouvrages quadri. Pour rééditer des ouvrages anciens à des tirages encore plus courts, l’imprimerie utilise une presse numérique Canon.

L’imprimerie F.Paillart dispose également d’un atelier de façonnage complet avec massicots, plieuses, assembleuse, couseuse, pelliculeuse et chaîne de brochage qui lui permet de proposer une large gamme de formats, paginations et techniques de reliure différents.

Plus d'articles sur les chaînes :

Somme
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'imprimerie F Paillart (80), une entreprise familiale depuis 1839

L'imprimerie F Paillart (80) et la presse offset KBA Rapida 106 HR-UV

Actualités de l'entreprise